Le portefeuille d’investissements de la BAD au Sénégal est de près de 1300 milliards CFA

Date :

Partager l'article :

Le chef du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal, Mohamed Chérif, a annoncé lors d’une récente réunion à Dakar que les investissements en cours de la BAD dans le pays s’élèvent à environ 1,229,6 milliards de francs CFA. Il a souligné que la BAD soutient actuellement d’importants projets dans divers secteurs.

« Nous avons un portefeuille global de plus de 2 milliards de dollars US, soit environ 1,229,6 milliards de francs CFA, en cours d’exécution au Sénégal en termes de financement », a déclaré le représentant de la BAD. Il présidait la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au déploiement d’une solution informatique de supervision à distance des projets de la Banque africaine de développement.

Mohamed Chérif a souligné l’importance des projets actuellement en cours au Sénégal, en particulier dans les domaines des transports et de l’agriculture. La BAD joue également un rôle clé dans le financement des agropoles, qui sont une priorité du gouvernement sénégalais. En outre, l’institution contribue au désenclavement des régions sénégalaises.

Le représentant de la BAD s’est montré optimiste quant à l’avenir des projets en cours, affirmant que la solution informatique de supervision à distance permettra d’optimiser la collecte, l’analyse et la gestion des données liées aux projets de la BAD au Sénégal.

Mohamed Chérif a également souligné les défis auxquels la BAD est souvent confrontée, notamment en matière de formation, de données fiables et de mobilisation des ressources budgétaires. Il a indiqué que la nouvelle solution aidera à relever ces défis.

La technologie sera mise à la disposition de tous les acteurs impliqués dans l’exécution des projets de la BAD au Sénégal. L’outil permettra de collecter des données précises et fiables à l’aide d’appareils mobiles, puis de les télécharger dans le système de la solution informatique pour vérification et analyse par les parties prenantes de chaque projet.

Gaspard Dodo, un expert chargé de l’implémentation de cet outil au Sénégal, a expliqué qu’il sera utilisé par les ministères pour suivre en temps réel les projets de la BAD au Sénégal et mieux planifier les futures interventions. Cette avancée technologique devrait renforcer l’efficacité des opérations de la BAD au Sénégal et contribuer au développement économique du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....