En mai 2023, Fortuna Silver Mines a finalisé un accord visant à acquérir la totalité des actions de Chesser Resources, ce qui lui permet de prendre le contrôle du projet aurifère Diamba Sud au Sénégal. Ce projet est estimé pouvoir produire plus de 20 tonnes d’or au cours de sa durée de vie.
Au Sénégal, la société minière canadienne Fortuna Silver Mines a annoncé le 20 septembre que l’acquisition de Chesser Resources, une société australienne, ainsi que de son projet aurifère Diamba Sud, a été conclue avec succès. Cette acquisition renforce la présence de Fortuna en Afrique de l’Ouest.
Selon une étude exploratoire publiée en décembre 2022, le projet Diamba Sud est estimé pouvoir produire 715 000 onces d’or sur une période de 7,5 ans. Les revenus prévus s’élèvent à 1,14 milliard de dollars, avec un investissement initial de 149 millions de dollars. Il est à noter que ces chiffres pourraient être ajustés à la suite d’évaluations plus détaillées supervisées par le nouveau propriétaire.
Jorge A. Ganoza, PDG de Fortuna, a commenté cette acquisition en soulignant que le Sénégal est une juridiction favorable à l’exploitation minière et prometteuse. Il a exprimé l’impatience de son entreprise d’intégrer le projet Diamba Sud à son portefeuille global, de se concentrer sur l’exploration pour créer de la valeur, et de collaborer avec les communautés locales et les parties prenantes pour faire progresser le projet.
Fortuna Silver Mines exploite déjà les mines d’or Yaramoko au Burkina Faso et Séguéla en Côte d’Ivoire. En plus de ses opérations en Afrique de l’Ouest, la société est présente au Pérou, en Argentine et au Mexique.




