Côte d’Ivoire : 268 millions $ de la BNI pour la campagne de café-cacao 2023 – 2024

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et le quatrième fournisseur de café en Afrique derrière l’Éthiopie, l’Ouganda et la Tanzanie, se prépare pour une nouvelle campagne agricole. À cette approche, certains partenaires financiers renouvellent déjà leur soutien aux acteurs de ces deux filières.

En Côte d’Ivoire, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) a annoncé le déblocage de 165 milliards de francs CFA (268 millions de dollars) pour financer la campagne 2023/2024 du café et du cacao, qui débutera en octobre prochain. Cette enveloppe représente une légère baisse de 11 % par rapport au budget de 186 milliards de francs (271 millions de dollars) alloué à l’exercice précédent (2022/2023). Malgré cette réduction, Jérôme Ahua, directeur général adjoint de la BNI, considère que cette allocation sera bénéfique pour les acteurs agricoles, leur permettant d’améliorer leurs performances.

Par ailleurs, M. Ahua souligne que la BNI a joué un rôle essentiel dans la digitalisation des paiements dans le secteur café-cacao, ainsi que dans l’identification de tous les producteurs affiliés à ces filières. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du nouveau Système national de traçabilité pour le café et le cacao adopté par la Côte d’Ivoire le 13 septembre dernier.

En ce qui concerne les perspectives pour la nouvelle campagne cacao, des sources proches du secteur prévoient une récolte en baisse d’environ 20 % par rapport à l’année précédente, atteignant 1,8 million de tonnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....