Côte d’Ivoire : La BAD et la Commission de la CEDEAO évaluent la Stratégie de l’intégration régionale

Date :

Partager l'article :

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Banque africaine de développement (BAD) ont achevé les consultations pour évaluer la Stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique de l’Ouest (DSIR) pour la période 2020-2025.

Les réunions ont eu lieu du 5 au 15 septembre 2023 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria. Au cours de ces réunions, les deux parties ont passé en revue les principaux résultats à mi-parcours et ont examiné la performance du portefeuille régional de la Banque.

L’évaluation s’est concentrée sur les enjeux actuels de l’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment les défis, les opportunités et les perspectives. Elle a également porté sur l’orientation stratégique, les domaines d’intervention prioritaires de la Banque, les projets communs aux deux institutions et l’état de leur coopération. Un consensus a été dégagé sur les perspectives, les orientations et les domaines d’intervention pour les projets futurs prioritaires de la Banque.

Les discussions ont abordé divers domaines, notamment l’économie, l’agriculture, le développement humain, les affaires sociales, les infrastructures, l’énergie, la numérisation, les questions politiques, la paix, la sécurité, les transports et les technologies de l’information et de la communication.

En mai 2020, le Groupe de la Banque avait approuvé un Plan d’action régional pour l’Afrique de l’Ouest pour la période 2020-2025, avec un investissement indicatif initial de 4,52 milliards de dollars américains. Ce plan visait à améliorer les infrastructures résilientes et à soutenir le développement des entreprises régionales.

Lamin G. Barrow, Directeur général du Département pays du Nigeria et chef de la délégation de la Banque, a souligné le partenariat croissant entre la CEDEAO, la Banque et les institutions régionales dans le cadre de cette évaluation à mi-parcours. Il a également noté la nécessité de tirer des leçons des trois premières années de mise en œuvre de la stratégie régionale compte tenu des nombreux défis auxquels la région est confrontée.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a renchéri en soulignant l’importance de consolider les acquis et de repositionner les activités et les institutions pour obtenir des résultats concrets dans le contexte de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

En outre, lors de ces consultations, le Groupe de la Banque a présenté la Stratégie de la Banque sur la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique, ainsi que les « obligations d’investissement indexées sur la sécurité ». Les études relatives au projet d’autoroute Abidjan-Lagos ont également été examinées, ouvrant la voie à la construction d’une autoroute de 1 028 kilomètres reliant la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria à partir de début 2024.

Depuis 2020, la Banque africaine de développement a mobilisé 884,14 millions de dollars pour son document de stratégie d’intégration régionale, couvrant 70 nouvelles opérations, soit près du double des 38 projets initialement prévus.

Le Groupe de la Banque africaine de développement, composé de la BAD, du Fonds africain de développement (FAD) et du Fonds spécial du Nigeria (FSN), demeure la principale institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Présente sur le terrain dans 44 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, elle contribue au développement économique et social des 54 États membres régionaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....