Ghana : les codes USSD proposés comme méthode de collecte financière & fiscale

Date :

Partager l'article :

La Municipalité métropolitaine de Sekondi Takoradi (STMA) a introduit deux nouvelles plateformes numériques pour rendre la collecte financière plus fluide tant pour les entreprises que pour la municipalité.

Cette intervention, dans le cadre du projet de gouvernance urbaine du projet Twin Cities en partenariat durable (TCSPP), permettra non seulement de réduire les interactions humaines, les fuites de revenus et les données peu fiables sur les clients, mais contribuera également de manière significative à la réalisation globale des Fonds générés internement (IGF) projetés pour correspondre aux aspirations de développement de la municipalité.

Les deux outils avec les codes USSD : 422500# et 2222115# permettront un paiement facile par tout propriétaire d’entreprise en suivant le « PROMPT » initié par le processus.

M. John Laste, l’officier de visibilité du projet Twin Cities en partenariat durable, lors d’une conférence de presse, a déclaré que le déficit dans les IGF de la municipalité au fil des années était devenu préoccupant, ce qui nécessitait des mesures urgentes pour y remédier.

« Cette campagne de revenus municipaux renforcera donc les capacités des autorités et des titulaires de droits, améliorera la responsabilité et la bonne gouvernance », a-t-il ajouté.

Il a déclaré que les plateformes numériques aideraient également à constituer une base de données crédible des entreprises au sein de la métropole.

« Nous sommes également en train de développer une politique de gouvernance électronique pour guider les opérations de la plateforme », a-t-il déclaré.

M. Fred Nyantakyi, l’analyste budgétaire principal de la municipalité, a déclaré que les plateformes numériques viendraient en complément du mode de paiement existant, y compris les virements bancaires et les chèques.

Le souhait est de voir les entreprises adhérer massivement aux plateformes afin de favoriser davantage la responsabilité dans la collecte des revenus, de bloquer les fuites et de promouvoir la gouvernance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....