Groupe CDP engage 21 millions $ dans le quatrième fonds de Mediterrania visant les PME africaines

Date :

Partager l'article :

Quelques jours après l’investissement du Groupe CDP italien, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a injecté 30 millions d’euros dans le fonds MC IV de Mediterrania Capital Partners. Ce fonds vise à financer des entreprises privées africaines de taille moyenne.

Mediterrania Capital Partners a annoncé que Cassa Depositi e Prestiti S.p.A. (Groupe CDP), l’institution financière italienne de coopération au développement, a rejoint son quatrième fonds d’investissement, MC IV, en apportant un engagement de 20 millions d’euros (21,1 millions de dollars).

Cette collaboration permettra au Groupe CDP de soutenir des entreprises locales à fort potentiel de croissance en Afrique, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les entreprises italiennes. Paolo Lombardo, directeur de la coopération internationale au développement du Groupe CDP, a déclaré : « Nous soutiendrons la croissance d’entreprises clés pour l’Afrique, avec des avantages également pour les entreprises italiennes, afin de promouvoir un développement partagé et durable. »

L’entrée du Groupe CDP dans le capital du fonds MC IV intervient moins d’une semaine après l’investissement de 30 millions d’euros réalisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans le même véhicule d’investissement. Le fonds MC IV, qui vise à collecter au total 350 millions d’euros, investira dans des PME et des entreprises de taille moyenne notamment en Afrique de l’Ouest. Il se concentrera sur des secteurs clés tels que l’éducation, les services financiers, la santé, la construction et les biens de grande consommation.

Outre le Groupe CDP et la BERD, d’autres institutions financières, telles que la FMO des Pays-Bas, Proparco de France (dédiée au secteur privé dans les marchés émergents) et la Banque européenne d’Investissement (BEI), ont exprimé leur intérêt à investir dans le fonds MC IV de Mediterrania.

Mediterrania Capital Partners est actif dans le financement des PME et des entreprises de taille moyenne en Afrique depuis 2013 et gère actuellement les fonds MC II et MC III, qui ont investi dans 15 entreprises africaines, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 milliard d’euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....