Les Emirats et le PAM s’associent pour booster l’éducation numérique en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

L’initiative The Digital School des Émirats arabes unis, déjà en cours dans certains pays comme la Mauritanie.

Un récent accord de partenariat entre les Émirats arabes unis (EAU) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) vise à assurer une éducation numérique de qualité et un approvisionnement alimentaire dans les écoles africaines. Selon Menghestab Haile, directeur régional du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique australe, ce protocole d’accord vise à améliorer les résultats en matière d’éducation et de nutrition dans les communautés vulnérables en combinant les repas scolaires à l’éducation numérique, particulièrement dans une région où le chômage des jeunes est un défi majeur.

La signature de cet accord a eu lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, clôturée le vendredi 22 septembre, et elle permettra le déploiement de l’initiative The Digital School des EAU sur le continent africain. The Digital School est une initiative de Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives (MBRGI) qui vise à offrir une éducation en ligne certifiée aux étudiants n’ayant pas accès à l’éducation formelle. Elle combine des cours virtuels en direct et auto-rythmés couvrant des matières telles que les mathématiques, les sciences, l’arabe, l’informatique et l’anglais.

En Égypte et en Mauritanie, The Digital School est déjà opérationnel. Cependant, grâce à cette nouvelle collaboration, l’initiative sera étendue à l’Afrique subsaharienne, en commençant par la région australe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Les autorités de la SADC et l’institution émiratie prévoient divers projets visant à élargir le réseau de partenaires, y compris des acteurs du secteur privé et des entreprises de télécommunications.

Pour concrétiser ces efforts, une réunion de haut niveau sur l’éducation numérique de la SADC est programmée du 27 au 29 novembre 2023 au Cap, en Afrique du Sud. Cette réunion permettra l’élaboration d’une feuille de route pour le développement de l’éducation numérique en Afrique australe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....