Le service de VTC multinational Yango a rapidement marqué de son empreinte le secteur ghanéen de la mobilité électrique et des transports en ligne, peu de temps après avoir annoncé son arrivée sur la scène pour concurrencer dans cette industrie en pleine croissance et très compétitive.
Cet exploit a été réalisé grâce à l’engagement de la marque à offrir une expérience de transport sûre, de qualité et abordable à ses précieux passagers et chauffeurs, tout en développant des collaborations gagnant-gagnant avec sa liste croissante de plus de 50 partenaires dans le pays.
L’opération de Yango au Ghana s’est caractérisée par sa commodité et son accessibilité pour les passagers, des avantages financiers directs et des programmes de récompenses pour les chauffeurs, ainsi que plusieurs activités de responsabilité sociale d’entreprise en collaboration avec diverses organisations caritatives, entités religieuses et acteurs de l’industrie du divertissement.
Le service de VTC en ligne a également soutenu des événements religieux majeurs tels que l’Eid al-Fitr pour les musulmans, ainsi que des événements avec l’International Central Gospel Church (ICGC – Greater Works) et la Royal House Chapel.
Lors de tous ces événements, Yango a joué un rôle clé pour s’assurer que les passagers bénéficient de trajets sûrs et abordables vers et depuis les lieux de l’événement, tandis que les chauffeurs avaient accès à des milliers de passagers pour augmenter leurs revenus.
Création d’emplois et moyens de subsistance : Quelques années plus tard, Yango est devenu un nom familier dans le secteur domestique des VTC, comme en témoignent les partenaires, les chauffeurs et les passagers de l’application, qui évoquent une expérience positive, gratifiante et transformative.
Au cœur du succès de l’entreprise sur la scène domestique des VTC se trouve son partenariat solide et épanouissant avec des agences partenaires qui affectent des véhicules aux chauffeurs souhaitant conduire avec Yango. De tels partenariats ont créé de nombreuses opportunités d’emploi pour des milliers de jeunes chauffeurs ghanéens qui disposent désormais d’un moyen de subsistance fiable et d’un emploi permanent.
Un tel chauffeur est M. Ebenezer Okoe-Aryeetey. Il a partagé son expérience en tant que chauffeur Yango en déclarant : « Depuis que j’ai commencé à conduire avec Yango, j’ai vu une grande amélioration dans ma vie. Outre le fait de pouvoir gagner un revenu régulier, j’ai pu établir une ferme animale où j’ai de nombreux bovins et oiseaux. Je suis également en mesure de payer les frais de scolarité de mes enfants et de régler toutes mes factures. En effet, j’aurais été au chômage sans Yango ».
Innovation et technologie : L’impact de Yango au Ghana au cours des dernières années n’est pas venu tout seul ; c’est également une période au cours de laquelle Yango a fortement investi dans des systèmes, des structures et des technologies pour rester en avance sur la concurrence.
Selon Tom Ofonime, directeur pays de Yango au Ghana, la marque investit continuellement dans la technologie pour offrir différents types de solutions axées sur la flotte, qui fournissent un guichet unique aux partenaires pour gérer leurs véhicules, leurs chauffeurs et leurs opérations commerciales générales.
Expansion : Yango est une plate-forme qui améliore constamment sa proposition de valeur sur le marché avec des modifications régulières et l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui offrent une expérience de conduite supérieure tant aux chauffeurs qu’aux passagers. Après avoir couvert presque toutes les grandes villes et les districts de la capitale Accra, le service a été étendu à Kumasi dans la région d’Ashanti, dans le cadre d’une expansion agressive visant à étendre ses activités à toutes les régions du pays.
Partenariats stratégiques pour soutenir les partenaires : La vision à long terme de Yango pour le Ghana a été mise en évidence par son partenariat avec la principale société de location de flottes et de logistique, Leasafric, pour sécuriser une nouvelle flotte de véhicules à louer à ses partenaires selon un arrangement fixe. Il s’agit d’un partenariat lié à la stratégie d’acquisition de clients et d’expansion de Yango, qui implique l’acquisition de flottes pour ses partenaires ghanéens, dans le but de garantir une expérience de voyage confortable et sécurisée pour ses clients.
Autonomisation des femmes : Le soutien social et les initiatives visant à renforcer le rôle des femmes sont d’autres marques notables de la présence de Yango au Ghana. De la sponsoring de la distribution de serviettes hygiéniques aux filles des rues à l’organisation de sessions de renforcement de l’autonomie pour les conductrices de l’application. L’entreprise milite également pour l’inclusion des femmes dans l’espace des VTC en augmentant le nombre de conductrices.
Cela s’inscrit dans l’engagement indéfectible de Yango en faveur de l’autonomisation des femmes sur tous ses marchés. Yango s’est positionné comme une marque socialement et sensibilisée au genre, un ensemble de traits uniques qui le distinguent de ses concurrents de l’industrie.
L’impact global sur l’économie ghanéenne ainsi que sur la vie de nombreux Ghanéens ne peut être surestimé.
Fonctionnalités de sécurité : En ce qui concerne la sécurité des passagers et des chauffeurs, Yango a récemment introduit d’importantes fonctionnalités de sécurité dans tous ses marchés, et le Ghana n’a pas fait exception. La société a ajouté de nouvelles technologies de surveillance de la vitesse et du style de conduite de pointe qui sont activées pendant tous les trajets du service.
Cette offre s’ajoute au nombre existant de fonctionnalités de sécurité, notamment des boutons de contact d’urgence pour les autorités locales, une fonction pour les situations d’urgence permettant de contacter l’équipe d’urgence du service, le partage d’itinéraire et un Centre de sécurité qui regroupe de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités existantes.
Dans tout cela, ce qui ressort clairement, c’est le facteur de motivation que la direction de Yango offre gracieusement aux jeunes chauffeurs de l’application. Cela vise à former une génération de personnes inspirées et hautement motivées qui pourraient passer de chauffeurs à devenir la prochaine génération de partenaires et de propriétaires de flottes capables de mener le voyage réussi, impactant et sans fin des services de VTC au Ghana.
L’impact global sur l’économie du Ghana ainsi que sur la vie de nombreux Ghanéens est une réalité mesurable.




