La CEDEAO sensibilise les agents gambiens de l’immigration sur la CNI biométrique

Date :

Partager l'article :

La Commission de la CEDEAO, par le biais de la Direction de la Libre Circulation des Personnes et des Migrations, a récemment lancé des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer dans les États membres. Ces campagnes visent à informer les citoyens de la Communauté ainsi que les fonctionnaires des frontières sur l’utilisation et les avantages de la Carte Nationale d’Identité Biométrique de la CEDEAO (CNIBC) et d’autres documents pertinents.

La Gambie a accueilli cette initiative à Banjul les 20 et 21 septembre 2023, comme l’a annoncé un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP le vendredi 22 septembre.

L’objectif principal de cette campagne régionale est de sensibiliser les citoyens de la Communauté et les parties prenantes, y compris les acteurs non-étatiques des zones ciblées. Cette sensibilisation vise à améliorer leur compréhension de la libre circulation et de la migration au sein de l’espace CEDEAO, tout en mettant en lumière les avantages et les opportunités offerts par le programme d’intégration de la CEDEAO.

Lors des activités de sensibilisation destinées aux services d’immigration gambiens qui se sont déroulées le 20 septembre à Banjul, le directeur de la Libre Circulation des Personnes et de la Migration, Albert Siaw-Boateng, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés depuis l’adoption de la Carte Nationale d’Identité Biométrique. Il a également salué les autorités gambiennes pour leurs avancées dans le déploiement et la mise en œuvre de ce document.

M. Siaw-Boateng a souligné que grâce aux efforts déployés par les États membres, la Commission est confiante quant à la réalisation des objectifs de la CNIBC.

Musa Sawaneh, représentant le ministère gambien du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration Régionale et de l’Emploi, a quant à lui affirmé que la CNIBC facilitera les voyages, les échanges et le commerce intrarégionaux. Elle permettra aux citoyens ouest-africains de franchir plus facilement les frontières, de réduire les périodes de fermeture des frontières et d’améliorer la sécurité à ces endroits stratégiques.

Pour rappel, en 2014, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a adopté la Carte Nationale d’Identité Biométrique de la CEDEAO, lisible à la machine, en tant que document officiel de voyage, remplaçant ainsi le certificat de voyage manuscrit de la CEDEAO. Cette décision visait à faciliter et à sécuriser la mobilité intrarégionale au sein de la Communauté économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....