La Direction de l’Alerte Précoce de la CEDEAO capacite les acteurs sous-régionaux

Date :

Partager l'article :

La Direction de l’Alerte Précoce de la CEDEAO (DAP) en collaboration avec le projet EPSAO/GIZ, organise un atelier de formation des formateurs (FdF) destiné aux experts des Centres Nationaux chargés de la coordination du mécanisme de réponse en gestion des données. Cette formation se déroulera du 25 au 29 septembre 2023 à Cotonou, en République du Bénin.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les compétences du personnel travaillant au sein de ces centres en matière de gestion des données, comme l’indique un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP le dimanche 24 septembre.

Les participants, provenant des onze Centres Nationaux existants, auront l’opportunité de participer activement et de manière interactive à des sessions de formation portant sur les méthodes et les outils d’analyse des données quantitatives et spatiales.

En plus de la formation, la DAP prévoit de mettre en place un réseau d’information et de communication par VSAT qui englobera les Centres Nationaux ainsi que la direction elle-même. Au cours de cet atelier, les participants apprendront à mettre en place une station terrestre pour le réseau.

Il est attendu que les participants à cet atelier de Cotonou acquièrent des compétences qu’ils pourront ensuite transmettre aux experts analystes des Centres Nationaux une fois de retour à leurs postes. Il est à noter que cet atelier constitue la troisième édition de ce type d’événement, après ceux organisés à Abidjan en 2019 et à Lomé en 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....