Le président de la BOAD tire un bilan face à la presse togolaise & béninoise

Date :

Partager l'article :


Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a eu une rencontre avec des professionnels des médias du Bénin et du Togo lors d’un déjeuner à l’hôtel Sarakawa à Lomé, le vendredi 29 septembre 2023. Cette réunion avait pour objectif de discuter des activités liées à la célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD, ainsi que du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Djoliba.

La BOAD a été créée en 1973 et elle a servi au développement des huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) pendant des décennies. La célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD, prévue pour le 14 novembre, est axée sur la réflexion et les échanges autour du thème central : « 2023-2073 : financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire ».

Serge Ekue, le président de la BOAD, a souligné que ce thème ne signifie pas qu’il y a des reproches à faire à ce qui a été accompli au cours du précédent cinquantenaire. Au contraire, il met en évidence la nécessité d’adapter les modèles économiques, les stratégies et les approches de financement du développement aux réalités économiques et aux incertitudes actuelles.

Dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD, une série d’ateliers a été organisée avec des experts depuis août 2023. Le dernier atelier se tiendra les 10 et 11 octobre sur le thème « Développement humain : financer l’habitat abordable et les modèles éducatifs du futur ». La BOAD prévoit également une rencontre avec les investisseurs au cours de la première décade d’octobre pour présenter la situation actuelle de la banque et recueillir leurs attentes. Les conclusions de ces rencontres seront utilisées pour élaborer un document prospectif soumis aux hautes autorités de l’UEMOA.

La célébration du cinquantième anniversaire de la BOAD comprendra également une projection privée d’un film rétrospectif sur les 50 ans de l’institution, un séminaire des administrateurs de la banque, un séminaire ministériel et un forum présidentiel. Ce dernier permettra aux plus hautes autorités de l’Union de définir les orientations pour l’avenir de la BOAD, en la renforçant et en l’adaptant aux évolutions futures.

En ce qui concerne le bilan à mi-parcours du Plan Djoliba, la BOAD a atteint des résultats encourageants. Au 30 juin 2023, les financements cumulés depuis le début de la mise en œuvre du plan s’élèvent à 1 584,6 milliards de FCFA, soit 47,2 % de l’objectif quinquennal et 82,4 % de l’objectif triennal 2021-2023. Les décaissements cumulés atteignent 1 054,8 milliards de FCFA. Il y a également eu une surperformance dans des domaines tels que la création d’emplois, la valeur ajoutée, l’agriculture irriguée, la production de riz, et la puissance électrique installée. Au cours de la période du Plan Djoliba, 800,5 milliards de FCFA de ressources ont été mobilisés.

La BOAD prévoit de renforcer plusieurs aspects de son action, notamment le financement des projets d’infrastructures intégrateurs, la promotion de produits financiers, et l’augmentation de l’impact des projets de développement, en particulier ceux contribuant à la décarbonation des économies des États membres. Elle cherchera également à attirer davantage de financements dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’immobilier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....