L’Allemagne fournit au Sénégal un appui budgétaire de 44.6 milliards CFA fléchés sur l’environnement des affaires

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et la directrice de la Banque allemande de coopération (Kfw), Lisa Steinacher, ont donné leur approbation hier, vendredi 29 septembre, à Dakar, pour le Programme d’appui budgétaire visant à renforcer la résilience fiscale, économique et climatique à hauteur de plus de 44 milliards de FCFA.

En tant que cadre stratégique de coopération entre le Sénégal et l’Allemagne depuis 2019, ce nouveau programme d’appui budgétaire d’un montant global de 44,6 milliards de FCFA, soit 68 millions d’euros, vient renforcer l’engagement de l’Allemagne à soutenir le Sénégal dans sa quête de devenir un pays émergent d’ici 2035. Cet important soutien budgétaire est destiné à la mise en œuvre de réformes dans les domaines prioritaires de ce partenariat, notamment la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que la formation professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Prioritaires 2024-2028 (PAP3a) du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui vise à renforcer les réformes structurelles et à accroître l’attractivité du pays.

Ce nouveau programme d’appui budgétaire, similaire à celui signé avec l’Allemagne en 2020 lors de la pandémie de Covid-19, vise à « consolider la résilience de notre économie face aux chocs socio-économiques actuels et futurs », a déclaré Mme Oulimata Sarr. Il implique la mise en œuvre d’une matrice de « 13 réformes majeures et 20 indicateurs centrés sur le renforcement de la résilience de l’État, du secteur privé, et la résilience climatique », a-t-elle expliqué.

Compte tenu des évolutions socio-économiques et géopolitiques profondes qui marquent le contexte international, la prise en compte de questions telles que « l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre le blanchiment de capitaux, la stratégie nationale de développement du secteur privé et le PSE vert, témoigne de l’importance stratégique majeure de ce programme », a souligné la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. De son côté, Lisa Steinacher de la Kfw a affirmé que ce don permettra au Sénégal de renforcer sa résilience économique, en particulier face aux changements climatiques, et d’améliorer la prise en charge des problèmes du secteur privé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....