Le Port franc de Monrovia, la porte d’entrée et le poumon de l’économie, a connu une augmentation de son activité au cours des dernières semaines. Le vendredi 29 septembre, APM Terminals Liberia, exploitant du Port franc de Monrovia, a présenté à ses parties prenantes leur dernier investissement, un engagement de 15 millions de dollars pour l’acquisition de deux grues portuaires mobiles de modèle Liebherr 600 de fabrication allemande dernier cri, qui seront utilisées pour charger et décharger les conteneurs des navires faisant escale au Port franc.
Cet investissement améliorera considérablement la productivité du port et réduira le temps d’attente des navires pour les compagnies maritimes, ce qui se traduira par une réduction des prix sur le marché des biens importés au Libéria, un coup de pouce direct pour l’économie.
Les grues, en plus du dragage récemment achevé du Port franc de Monrovia, ouvrent la voie à l’accueil de navires encore plus gros et économiques. En permettant à des navires plus grands, transportant plus de conteneurs, de faire escale, ce projet s’inscrit dans la vision du pays visant à attirer davantage d’investissements et à stimuler la croissance économique.
Ce projet historique a été réalisé grâce au partenariat notable entre APM Terminals Liberia, l’Autorité portuaire nationale (NPA), l’Autorité maritime libérienne (LiMA) et le gouvernement du Libéria (GOL). Avec les parties prenantes réglementaires et de solides partenaires, APM Terminals Liberia reste déterminé à transformer le Port franc de Monrovia en une porte d’entrée économiquement viable vers le bassin de l’Union du fleuve Mano.
Lors d’une cérémonie de présentation tenue sur le quai du Port franc de Monrovia et en présence de dirigeants gouvernementaux, diplomatiques et d’entreprises, plusieurs intervenants ont souligné l’importance de ces équipements révolutionnaires pour la manipulation des conteneurs et comment ils augmenteraient considérablement la capacité de traitement des cargaisons au port, amélioreraient la productivité et réduiraient le temps d’attente des navires. Cet investissement massif renforcera les récents progrès réalisés dans l’efficacité des processus numériques du port et améliorera encore davantage la facilité de faire des affaires et la mobilisation des recettes pour le Libéria.
Le ministre des Finances et de la Planification du Développement, Samuel D. Tweah Jr., le conférencier principal, a salué APM Terminals Liberia pour cet achat historique et transformateur.
« Aujourd’hui est un jour très significatif dans l’histoire du Port franc de Monrovia et d’APM Terminals Liberia. Le partenariat solide entre nous et les diverses parties prenantes du port a été une fois de plus démontré, et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont participé à ce projet.
« Permettez-moi de réaffirmer l’importance de ces partenariats et de ces actions qui vont au-delà des attentes. Ces partenariats sont cruciaux pour nous, et nous les considérons comme le seul moyen de transformer collectivement le Port franc de Monrovia et l’économie du Libéria », a déclaré Tweah.
Diana Nebo, directrice générale de l’Autorité portuaire nationale (NPA), a souligné l’importance des nouveaux équipements et comment, à terme, ils renforceraient le mandat et les objectifs de l’Autorité portuaire.
« En tant qu’autorité de régulation des ports au Libéria, nous nous investissons dans le renforcement de notre partenariat à long terme et de collaboration avec APM Terminals Liberia.
« Ces nouveaux équipements sont les grues portuaires mobiles les plus technologiquement avancées au monde et amélioreront considérablement la productivité et contribueront certainement à notre ambitieux objectif de réaffirmer la position du Port franc de Monrovia en tant que porte d’entrée de l’économie du Libéria et de l’Union du fleuve Mano », a déclaré Nebo.
Les toutes nouvelles grues portuaires mobiles de classe mondiale ont été construites selon les spécifications d’APM Terminals Liberia et sont adaptées aux opérations sur le quai du Port franc de Monrovia.
Le projet est dirigé par Etienne Saint-Jean, responsable des opérations d’APM Terminals Liberia, qui a souligné l’importance de cet investissement majeur.
Évoquant le travail préparatoire accompli par l’équipe d’APM Terminals avant cette présentation, Etienne Saint-Jean a déclaré que les différentes logistiques, le savoir-faire technique, le transfert de connaissances et la formation avaient tous été acquis par les Libériens pour garantir une exploitation continue en douceur et maximiser la capacité, l’efficacité et le potentiel des nouvelles machines.
« Les progrès que nous avons réalisés à ce jour jettent les bases de la formation et du développement continus de nos collègues pour offrir un service de classe mondiale et une efficacité à nos clients, clients et au peuple du Libéria. Félicitations à tous mes collègues pour le temps, le dévouement et le travail acharné que nous avons tous investis pour faire de ce jour un jour historique », a déclaré Saint-Jean tout en présentant les points saillants du projet aux parties prenantes.
Le projet a également reçu un fort soutien du Ministère des Finances, de la Planification et du Développement, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère des Transports, de l’Autorité des Recettes du Libéria (LRA), de l’Autorité Portuaire Nationale (NPA), de l’Autorité Maritime Libérienne (LMA), du Bureau National des Concessions (NBC), de l’Association des Représentants des Compagnies Maritimes du Libéria, de l’Association des Courtiers en Douane, de l’Union des Camionneurs du Libéria (LTU) et de tous les utilisateurs du port.




