Engagement des chefs d’Etat à accélérer la réalisation de l’autoroute Abidjan – Lagos

Date :

Partager l'article :

Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo, ont intensifié leurs efforts pour accélérer la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. La Banque africaine de développement a joué un rôle clé dans la mobilisation des financements pour ce projet majeur, ayant déjà contribué avec 25 millions de dollars pour la préparation du projet et mobilisé 15,6 milliards de dollars d’intérêts de financement lors de l’Africa Investment Forum en mars 2022.

Lors d’une réunion en marge d’un sommet de la CEDEAO à Bissau, les dirigeants ont instruit la Commission de la CEDEAO d’accélérer la réalisation de l’étude de conception détaillée, de la stratégie financière, et de la préparation des appels d’offres pour la phase de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. De plus, ils ont décidé d’établir le siège de l’Autorité de gestion du Comité Lagos-Abidjan (ALCoMA) en Côte d’Ivoire, un organe essentiel chargé de superviser le projet.

La Banque africaine de développement a organisé une table ronde avec des institutions financières de développement pour sensibiliser et confirmer l’intérêt des investisseurs privés. Ce projet d’autoroute de 1 081 kilomètres reliera cinq pays d’Afrique de l’Ouest, stimulant le commerce et l’intégration régionale. Il s’inscrit dans le cadre de la Vision 2050 de la CEDEAO et du Programme continental de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Cette autoroute renforcera les transports et accélérera la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....