Partenariat entre SpaceX et Jumia pour une meilleure pénétration de Starlink en Afrique

Date :

Partager l'article :

La société américaine SpaceX, qui opère le réseau Internet par satellite Starlink, a conclu un partenariat avec la société de commerce électronique Jumia Technologies AG pour accélérer l’adoption de ses services en Afrique. Starlink a déjà lancé ses services commerciaux dans cinq pays africains, à savoir le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi, et a pour objectif de couvrir 23 pays africains d’ici la fin de l’année.

Conformément à cet accord, Jumia proposera les terminaux et les kits satellitaires de Starlink dans les pays africains où il exerce ses activités. Hisham El Gabry, directeur commercial de Jumia, a déclaré : « Nous avons vu Starlink conclure ce type d’accords en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, et maintenant l’Afrique aura également la possibilité d’accéder à des services Internet à haut débit. L’objectif est de commencer à vendre par l’intermédiaire de nos sites et de nos agents au Nigeria ce mois-ci, puis au Kenya ».

Ce partenariat intervient une semaine après que Starlink ait signé un accord de distribution avec le fournisseur panafricain de connectivité à haut débit Paratus. SpaceX, via Starlink, s’efforce d’accélérer l’adoption de ses services en Afrique dans le cadre de son ambition de fournir un accès Internet haut débit partout dans le monde, y compris dans les zones reculées et enclavées où les réseaux terrestres des opérateurs mobiles sont difficiles à déployer. Actuellement, cinq pays africains bénéficient déjà des services Starlink.

La collaboration entre Starlink et Jumia devrait stimuler la concurrence sur le marché de l’Internet en Afrique et étendre l’accès à ces services à des millions de personnes supplémentaires. Selon son site web, Jumia compte 8,4 millions de consommateurs actifs à travers l’Afrique, réalisant en moyenne une transaction toutes les deux secondes. De plus, la plateforme d’e-commerce a enregistré environ 1,1 milliard de visites en 2022, avec 38,9 millions de commandes effectuées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....