Côte d’Ivoire : Altera Infrastructure engagée sur le projet pétrogazier Baleine

Date :

Partager l'article :

Les parties prenantes du projet de développement de la phase 2 du gisement pétrogazier ivoirien Baleine expriment leur désir d’accélérer les travaux. La première phase a récemment été achevée, marquée par le démarrage de la production à la fin d’août.

Altera Infrastructure, un fournisseur de services énergétiques, a annoncé mardi 3 octobre qu’il avait été sélectionné pour entreprendre des activités de redéploiement liées à la phase 2 du projet pétrogazier Baleine en Côte d’Ivoire. Ces opérations seront menées dans le cadre de deux contrats signés avec le groupe italien Eni.

Le premier contrat implique le redéploiement de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Voyageur Spirit sur le site de production. Quant au deuxième contrat, il engage Altera Infrastructure à convertir le pétrolier-navette Nordic Brasilia en une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO). Contrairement au FPSO, une FSO n’est pas équipée de systèmes de production.

Les deux infrastructures, dont Altera Infrastructure détiendra la propriété, font actuellement l’objet de travaux de modification spécifiques visant à prolonger leur durée de vie opérationnelle. À terme, Voyageur Spirit et Nordic Brasilia seront déployés sur le champ offshore Baleine pour une période contractuelle de 15 ans, conformément au calendrier accéléré de la phase 2 du projet, prévu pour démarrer au quatrième trimestre 2024.

Chris Brett, président d’Altera Infrastructure, a commenté : « L’obtention de contrats dans une région prometteuse comme la Côte d’Ivoire est une reconnaissance significative de la capacité d’Altera à mener à bien des projets complexes dans des délais rapides. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....