Côte d’Ivoire : l’AFD appuie un programme de réduction de la consommation d’énergie des entreprises

Date :

Partager l'article :

L’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec l’Union Européenne, a mis en place une ligne de crédit à taux concessionnel d’une valeur de 17,5 millions d’euros, soit près de 12 milliards de FCFA, à l’intention de deux banques partenaires, à savoir la Société générale et NSIA Banque. Cette ligne de crédit vise à financer un programme de réduction de la consommation d’énergie des entreprises en Côte d’Ivoire.

Le programme, baptisé « SUNREF », a été lancé en janvier 2022 avec la supervision locale de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Il simplifie la procédure de demande de financement à des conditions avantageuses pour les entreprises et les particuliers. De plus, il offre une assistance technique gratuite pour la réalisation d’audits énergétiques et propose des solutions techniques efficaces pour réduire la consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de gasoil, et autres.

Ce programme a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’acquisition d’équipements de production plus performants, d’accroître la rentabilité en réduisant les coûts énergétiques et d’exploitation, et d’améliorer l’image de l’entreprise en favorisant la responsabilité sociétale et en ouvrant de nouveaux marchés.

Le programme, d’une durée totale de deux ans, se compose de trois principales composantes : des lignes de crédit bancaires, une mission d’assistance technique assurée par le groupement « IED – Ginger BURGEAP », qui facilite la collaboration entre les banques et les porteurs de projets, et accompagne ces derniers tout au long de la demande de financement de leur projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....