4 pays d’Afrique de l’Ouest ciblés par l’AFD dans le cadre de Choose Africa 2

Date :

Partager l'article :

Après Choose Africa I, le groupe Agence française de développement (AFD) et la banque française Bpifrance ont annoncé le lancement de Choose Africa II. Cette nouvelle initiative va au-delà du soutien aux PME et aux start-ups africaines, en incluant désormais les États africains et le secteur informel.

La deuxième phase de l’initiative Choose Africa, baptisée Choose Africa 2, a été annoncée le mercredi 4 octobre par l’AFD et Bpifrance. Ce programme s’étalera sur la période 2023-2027 et sera mis en œuvre par Bpifrance, la banque publique d’investissement française, en partenariat avec le groupe AFD.

Contrairement à Choose Africa I, Choose Africa 2 étendra son soutien aux États africains. Dans un premier temps, quatre pays seront concernés : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. À partir de 2024, ces États recevront une enveloppe financière d’environ 200 millions d’euros pour développer des dispositifs publics d’appui à l’entrepreneuriat. Ce soutien financier sera octroyé sous forme de subventions et de prêts souverains et visera à aider ces pays africains à mettre en place des stratégies de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

De plus, Choose Africa II étendra également son champ d’action aux entreprises africaines du secteur informel. Les entrepreneurs informels, ainsi que les PME formelles et structurées, bénéficieront de facilités de crédit pour renforcer leurs fonds propres, ainsi que de programmes de formation en ligne visant à développer leurs activités. Près de 22 500 start-ups, très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) africaines sont ciblées pour cet accompagnement financier et technique de Choose Africa 2.

Le soutien au secteur privé africain sera mis en œuvre par Proparco, la branche de l’AFD dédiée au financement des entreprises privées. De son côté, Bpifrance accompagnera les entreprises françaises et africaines souhaitant étendre leurs activités en Afrique.

Papa Amadou Sarr, directeur exécutif Mobilisation, partenariats et communication de l’AFD, a déclaré : « Avec Choose Africa 2, nous continuerons d’investir pour renforcer et améliorer le système de soutien aux entreprises existantes. Il s’agit en outre de mobiliser les leviers techniques et financiers pour toucher plus largement les très petites entrepreneuses et petits entrepreneurs, y compris du secteur informel, en proposant des montants sur mesure. »

Il convient de rappeler que le programme Choose Africa II fait suite à Choose Africa I, annoncé en 2018 à Ouagadougou par le président français Emmanuel Macron. Ce programme a permis à l’AFD d’engager 3 milliards d’euros sous forme de prêts, d’investissements en capital et d’accompagnement technique au profit de 26 000 start-ups, TPE et PME africaines, couvrant divers secteurs d’activité. En Afrique, ces entreprises représentent en moyenne 60 % de l’emploi formel et 40 % du PIB national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....