Le Nigeria vise une contribution de 22 % des TIC au PIB d’ici 2027

Date :

Partager l'article :

Avec l’avènement rapide de la transformation numérique, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) joue un rôle de plus en plus prépondérant dans l’économie du Nigeria. Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, les TIC ont contribué de manière significative, à hauteur de 19,54 %, au Produit Intérieur Brut (PIB) réel du pays.

Les activités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sont prévues pour représenter 22 % du PIB du Nigeria d’ici à 2027, conformément aux objectifs du ministère des Communications, de l’Innovation et de l’Économie Numérique, tels qu’énoncés dans son plan stratégique intitulé « Accélérer notre Prospérité Collective grâce à l’Efficacité Technique ».

Pour réaliser ces ambitions, le gouvernement prévoit d’augmenter les investissements annuels dans le secteur des télécommunications de 15 %, de former trois millions de professionnels en technologies, d’accroître le financement des start-ups à hauteur de 5 milliards de dollars, d’étendre le taux d’alphabétisation numérique à 70 % de la population nigériane d’ici la fin de 2027, ainsi que de doubler les revenus annuels nets du secteur des télécommunications pour le gouvernement fédéral.

Il est important de noter que la contribution des TIC au PIB réel du Nigeria au deuxième trimestre de 2023 (19,54 %) a dépassé celle enregistrée au deuxième trimestre de 2022 (18,44 %) et celle du premier trimestre de 2023 (17,47 %). Le secteur des TIC s’est classé en deuxième position après le secteur agricole, qui a été le principal contributeur au cours de cette période, avec une contribution d’environ 21,1 %.

En outre, l’ancien président Muhammadu Buhari avait fixé un objectif ambitieux en 2016, visant à porter la contribution du secteur des TIC au PIB à 30 % avant 2020. Au deuxième trimestre de 2016, les TIC représentaient 12,62 % du PIB, démontrant ainsi une croissance significative depuis cette période.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....