Burkina Faso : les créances du système bancaire sur l’économie ont progressé de près de 20%

Date :

Partager l'article :

L’augmentation des créances sur l’économie a été un facteur clé contribuant à la croissance des créances intérieures du Burkina Faso en 2022. Selon un rapport du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective publié le 5 octobre, les créances du système bancaire sur l’économie ont atteint 4 254,1 milliards de francs CFA (6,8 milliards de dollars) à la fin de l’année 2022, enregistrant une hausse de 19,7 % par rapport à leur niveau à la fin de l’année 2021.

Cette augmentation des créances s’explique principalement par l’augmentation des crédits bancaires, qui ont augmenté de 560,9 milliards de francs CFA, ainsi que par la croissance des titres autres que des actions, qui ont augmenté de 133,2 milliards de francs CFA.

En ce qui concerne les crédits bancaires, le rapport révèle que les banques ont prêté davantage aux sociétés non financières privées (+209,3 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 12,2 %), aux ménages (+253,3 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 17 %), aux sociétés non financières publiques (+85,4 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 29,5 %) et au secteur financier non bancaire (+12,9 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 35,3 %).

Il est important de noter que cette augmentation des créances sur l’économie a contribué en partie à la croissance des créances intérieures du pays, qui ont atteint 4 396,1 milliards de francs CFA à la fin de l’année 2022, enregistrant une progression de 26,1 %. À la fin de l’année 2021, les créances sur l’économie avaient augmenté de 11,5 % en glissement annuel, après une progression de 9,3 % entre fin décembre 2019 et fin décembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....