Togo : épilogue du Chalenge « ECOBANK FINTECH » ce vendredi 6 octobre à Lomé

Date :

Partager l'article :

La 6e édition du Challenge Ecobank Fintech 2023 a pris fin le vendredi 6 octobre à Lomé avec la victoire de la Camerounaise Magalie Gauze-Sanga, qui a remporté le concours grâce à sa solution « Koree », empochant ainsi 50 000 dollars. Cette compétition a réuni sept autres concurrents venant du Kenya, d’Afrique du Sud (2), du Sénégal (2), du Nigeria et de la République démocratique du Congo.

Le deuxième prix a été attribué à Rickain Lubo de la RD Congo pour sa solution « Makuta », lui permettant de gagner 10 000 dollars, tandis que la troisième place a été remportée par Richard Machomba Muita du Kenya avec sa solution « FlexPay », récompensée par 5 000 dollars.

En plus de leurs prix en argent, les trois premiers lauréats ont également reçu des billets d’avion offerts par la compagnie aérienne ASKY. Tous les huit finalistes ont reçu des certificats de participation, leur ouvrant ainsi la possibilité de rejoindre le programme Ecobank Fintech Fellowship. Ce programme unique leur permettra de collaborer avec Ecobank, d’intégrer leurs solutions aux plateformes bancaires panafricaines et de développer leurs projets fintech sur les 33 marchés africains couverts par la banque.

Chaque candidat avait 5 minutes pour présenter sa solution devant un jury composé de quatre membres, qui disposaient de 3 minutes pour poser des questions.

La solution « Koree » est une application de portefeuille de cartes qui vise à résoudre le problème de la pénurie de pièces de monnaie en Afrique francophone subsaharienne en numérisant les paiements en espèces des commerçants. Elle offre également un système de récompense incitatif aux consommateurs africains, permettant de gagner des remises en espèces sur les paiements effectués avec n’importe quelle méthode de paiement. Koree crée une banque de données numériques des transactions en espèces, exploitée pour offrir une gamme de services financiers numériques aux consommateurs, aux marques locales et aux détaillants.

Magalie Gauze-Sanga, la lauréate, a exprimé sa fierté d’avoir remporté le concours, soulignant les efforts de son équipe pour développer une solution innovante. Elle a également noté que c’était la première fois qu’une femme et le Cameroun remportaient cette compétition.

Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, a souligné que leur soutien ne se limitera pas aux trois premiers gagnants. Tous les huit finalistes bénéficieront du programme Ecobank Fintech Fellowship, qui comprendra une formation et un mentorat pour favoriser leur réussite dans leurs entreprises. Le Groupe Ecobank est également prêt à soutenir d’autres startups à travers ce programme s’ils souhaitent y participer avec leurs solutions.

L’invitée d’honneur, Mme Cina Lawson, ministre togolaise de l’Économie numérique, a été impressionnée par les solutions présentées par les startups venues de toute l’Afrique. Elle a également mentionné que le gouvernement togolais avait adopté une loi sur l’écosystème d’innovation en attente d’adoption finale par le Parlement, ce qui renforcerait le soutien aux startups.

Le Challenge Ecobank Fintech est une initiative du Groupe Ecobank visant à promouvoir les fintechs africaines et à aider les jeunes entreprises à se développer grâce à des collaborations stratégiques avec le Groupe. Cette édition 2023 a enregistré la participation de plus de 1 420 entreprises fintech de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.

L’événement a également inclus des panels visant à stimuler l’innovation parmi les invités et à les sensibiliser aux technologies de pointe dans le secteur financier. Ces panels ont abordé des sujets tels que la confiance des investisseurs, le rôle des technologies dans l’avenir des services financiers en Afrique, les cadres réglementaires adaptatifs et l’élargissement de l’accès aux services financiers dans les pays africains les moins financés grâce aux fintechs et à l’innovation technologique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....