Sénégal : la « Fondation S » s’engage sur les projets d’adaptation au changement climatique

Date :

Partager l'article :

La Fondation S s’engage à financer des projets d’adaptation au changement climatique et de renforcement de la résilience sanitaire à hauteur de 42 millions d’euros, soit environ près de 28 milliards de francs CFA, a annoncé la directrice générale de la fondation, Vanina Laurent-Ledru, lors d’un événement à Dakar.

« Nous sommes ici pour financer des projets axés sur l’impact du changement climatique sur la santé. Nous allons financer un total de 23 projets en Afrique et en Asie. La Fondation S s’est engagée à financer ces projets à hauteur de 42 millions d’euros d’ici 2030 », a-t-elle déclaré.

La directrice générale de la Fondation S a pris la parole lors du lancement du programme régional « Action climatique et résilience de la santé », mis en œuvre en partenariat avec les organisations Enda Tiers monde, Enda Energie, Enda Santé et la Fondation S.

Elle a souligné que le changement climatique a déjà des conséquences graves sur la santé et a déploré le fait que les financements dédiés à l’adaptation au changement climatique sont insuffisants. Seuls 5 % des financements liés au changement climatique sont alloués à l’adaptation, et seulement 1 % à la résilience sanitaire, a-t-elle noté.

Vanina Laurent-Ledru a ajouté que les projets financés viseront à renforcer la résilience sanitaire des populations locales face aux impacts des changements climatiques sur la santé.

L’événement de lancement a réuni plusieurs porteurs de projets en provenance de pays tels que le Mali, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, le Ghana et le Sénégal. Ces projets ont pour objectif d’améliorer la résilience des populations face aux fortes chaleurs, aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux précipitations, à l’augmentation de la durée et de la prévalence des maladies infectieuses, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles maladies.

Des accords de financement d’une durée de trois ans ont été signés entre la directrice de la Fondation, Vanina Laurent-Ledru, et les porteurs de projets. La Fondation espère que les bénéficiaires sensibiliseront les populations locales aux risques liés au changement climatique, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans leur propre résilience sanitaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...