La Banque Centrale du Libéria fixe la date de fin de validité des billets émis avant 2021

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale du Libéria a annoncé que les billets de banque imprimés avant 2021 cesseront d’être en circulation légale à compter du 31 mars 2024.

Bien que la banque n’ait pas précisé la valeur concernée, elle indique que la décision de retirer la vieille monnaie en tant que moyen de paiement légal valide intervient après une période de 12 mois d’échange de la vieille monnaie contre la nouvelle famille de billets.

Les billets de banque susceptibles d’être affectés sont la Série Un et Deux du Libéria, qui ont été imprimés entre 2003-2009 et 2016-2017, avec des valeurs allant jusqu’à L$500.

« Dès le 31 mars 2024, conformément à l’article 25 de l’Acte modifié et révisé de la CBL de 2020, la Banque centrale du Libéria (CBL) mettra officiellement fin à la circulation de tous les anciens billets de dollars libériens imprimés avant 2021 », a déclaré la Banque dans un communiqué de presse le 3 octobre.

« Cela n’autorisera que la nouvelle famille de billets libériens d’un montant de 48,734 milliards de L$, autorisée par la 54e législature nationale dans sa résolution conjointe de mai 2021, qui est progressivement introduite dans l’économie en tant que seul moyen de paiement légal valide après la date limite. »

Selon la Banque, une fois que « l’ancienne monnaie aura été retirée de la circulation », elle ne pourra plus être utilisée pour des transactions économiques et financières, mais pourra toujours être échangée par le biais du secteur bancaire.

L’échange, a précisé la Banque, ne tiendra pas compte du fait que les anciennes familles de billets ne sont plus en circulation légale, mais conservera la même valeur.

« Les personnes qui seront encore en possession des billets de banque mentionnés ci-dessus après la date limite du 31 mars 2024 pourront les échanger contre la même valeur dans les établissements de la Banque centrale les plus proches, les bureaux des banques commerciales, leurs succursales et agents, ainsi que dans les institutions de financement des communautés rurales », indique le communiqué de la CBL.

La Banque a ajouté que le processus impliquera fortement les banques commerciales, en fonction des besoins de la population rurale et des zones difficiles d’accès à travers le pays. Les nouveaux billets et pièces de monnaie, a précisé la Banque, seront disponibles en quantité suffisante dans les centres de trésorerie du pays afin d’assurer le bon déroulement du programme actuel de retrait.

« Dans le cadre de sa sensibilisation publique, la CBL continuera ses engagements de communication en cours et ses interactions en personne pour approfondir la compréhension du public sur le remplacement de la monnaie », a ajouté le communiqué. « La Banque exprime sa gratitude au peuple libérien pour sa coopération et sa compréhension dans le cadre de l’exercice d’échange, qui se déroule conformément au plan. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....