Sénégal : lancement de la plateforme d’anticipation climatique « AWARE »

Date :

Partager l'article :

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) en collaboration avec le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR) a officiellement dévoilé une nouvelle plateforme nommée AWARE, axée sur « l’alerte précoce, l’action précoce et le financement précoce ». Cette initiative met l’accent sur la prévoyance pour atténuer les conséquences des catastrophes et des phénomènes climatiques, selon un rapport de l’APS.

La plateforme AWARE vise à établir un cadre d’action préventive complet, favorisant une approche proactive pour réduire l’impact des catastrophes, des crises et des phénomènes liés au climat en prenant des mesures avant leur survenue. Elle diffuse des informations concernant le climat, les marchés, la santé, la nutrition et les déplacements de populations afin de faciliter la collaboration entre les multiples acteurs aux niveaux local et national.

L’objectif principal est d’améliorer la préparation, la réactivité, les plaidoyers et la recherche de financements en période de risques climatiques élevés. Dr. Emmanuel Attoh, chercheur et spécialiste de l’adaptation au changement climatique, s’est montré enthousiaste quant au lancement de cette plateforme, soulignant qu’elle permettra aux institutions gouvernementales et aux agences de développement de prendre des décisions proactives pour faire face aux problèmes climatiques.

De son côté, Dr. Issa Ouedraogo, chercheur à l’Alliance biodiversité internationale (CIAT), a expliqué qu’AWARE avait été conçu pour aider le gouvernement à gérer efficacement les chocs climatiques, qualifiant cette initiative de grande opportunité pour le Sénégal, susceptible de transformer radicalement la gestion des chocs climatiques dans le pays.

Le directeur de l’exploitation de la météorologie de l’ANACIM, Dr. Ousmane Ndiaye, a souligné que cette plateforme facilitera la coordination entre les différents secteurs en cas de choc climatique, notamment en ce qui concerne les inondations et l’avancée de la mer. Elle permettra à tous les acteurs de trouver rapidement des solutions en cas d’alerte, contribuant ainsi à soulager les populations en période de crise climatique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....