Le CEPICI présente les secteurs porteurs de Côte d’Ivoire aux hommes d’affaires turcs

Date :

Partager l'article :

La directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amitchia, a présenté jeudi 12 octobre à Istanbul les secteurs porteurs pour les investisseurs turcs, tels qu’identifiés dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) en se basant sur le potentiel économique régional.

Lors d’un panel sur le « Financement des investissements et du commerce en Afrique et les relations bancaires avec la Turquie » dans le cadre du 4ème Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique qui se tient les 12 et 13 octobre 2023 à Istanbul, Mme Amitchia a mis en avant les opportunités d’investissement dans divers secteurs. Elle a notamment évoqué l’agroalimentaire (cacao, cajou, coton, maïs, mangue, cola, horticulture, pêche, riz, café, banane dessert, ananas, volaille, caoutchouc), les produits chimiques, les plastiques, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, l’industrie textile, l’emballage, la fabrication d’automobiles et de pièces de rechange.

Mme Solange Amitchia a également souligné que l’économie numérique, le tourisme et les industries créatives offrent de nombreuses opportunités d’investissement.

En ce qui concerne l’attractivité des affaires en Côte d’Ivoire, la directrice générale du CEPICI a rassuré les investisseurs potentiels turcs en indiquant que le pays avait engagé une réforme visant à élargir la base fiscale en incluant les acteurs du secteur informel et les secteurs historiquement exonérés d’impôt. Cette démarche est cruciale pour élargir le nombre de contribuables avant de considérer une augmentation des impôts.

Elle a également souligné que la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays offrant un code garantissant la protection des actifs en cas de destruction dans le cadre de l’investissement. De plus, la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale devrait stimuler le commerce régional en Afrique.

Elle s’est félicitée de l’amélioration continue du climat d’investissement, qui a permis à la Côte d’Ivoire d’attirer 1,6 milliard de dollars en 2022, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021. Avec une croissance économique estimée à 6,7 % en 2022, la Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest, ce qui en fait une destination prisée pour les investisseurs étrangers. Même en 2021, malgré la pandémie de COVID-19, la Côte d’Ivoire a démontré sa résilience en affichant une croissance positive de 1 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....