Le Nigéria dépasse la Lybie et devient premier producteur africain de brut

Date :

Partager l'article :

Les dernières données publiées par le régulateur nigérian de l’industrie pétrolière en amont indiquent une augmentation significative de la production de pétrole au Nigeria en septembre. Ces performances sont confirmées par les chiffres de l’OPEP.

Selon les données de l’OPEP publiées le 12 octobre, la production pétrolière du Nigeria a atteint 1,57 million de barils par jour, faisant du pays le premier producteur de pétrole en Afrique pour le mois de septembre 2023. Il s’agit d’une première depuis plusieurs mois.

Les chiffres de l’OPEP montrent que le Nigeria a dépassé la Libye, qui a produit 1,19 million de barils par jour, devenant ainsi le leader continental. La Libye est suivie par l’Angola, avec une production de 1,11 million de barils par jour, tandis que l’Algérie occupe la quatrième place avec 957 000 barils par jour.

Dans l’ensemble, l’OPEP note une amélioration de la situation commerciale du Nigeria, principalement due à des réformes structurelles telles que la suppression des subventions aux carburants, entre autres.

Le Nigeria, en collaboration avec l’Arabie saoudite et le Koweït, a été un acteur clé de l’augmentation de la production pétrolière de l’OPEP, qui a atteint en septembre une moyenne de 27,75 millions de barils par jour, soit une augmentation de 273 000 barils par jour par rapport à août.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....