Satisfecit de l’ambassadrice de Côte d’Ivoire en Turquie suite au forum d’Istanbul

Date :

Partager l'article :

Lors du 4e forum commercial et économique Turquie-Afrique qui s’est tenu il y a quelques jours à Istanbul, l’ambassadrice de la Côte d’Ivoire en Turquie, Khadidjata Touré, a partagé ses observations sur les opportunités et les défis qui se présentent pour son pays afin de bénéficier de l’expertise turque.

L’interview a couvert plusieurs aspects, notamment les discussions sur les défis et opportunités en matière de sécurité alimentaire, d’énergies renouvelables, de changements climatiques, et d’accès au financement pour les entreprises africaines lors de la réunion ministérielle. Khadidjata Touré a souligné l’importance de la coopération entre le secteur public et privé dans des domaines tels que la santé et le secteur touristique. Elle a encouragé la collaboration entre les deux pays pour exploiter l’expertise turque, notamment dans les domaines de la médecine et de la construction.

L’interview a également évoqué les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, mettant en lumière les chiffres du commerce bilatéral en augmentation. La communauté ivoirienne en Turquie, bien que comptant environ 2 000 personnes officiellement enregistrées, serait plus importante en réalité. En outre, des questions liées à l’immigration et la régularisation des séjours des ressortissants africains en Turquie ont été discutées, avec des efforts en cours pour résoudre ces problèmes.

Enfin, l’ambassadrice a adressé un message aux jeunes Ivoiriens, les encourageant à se former en Turquie et à contribuer au développement de leur pays d’origine plutôt que de chercher une vie meilleure à l’étranger. Elle a également exprimé sa gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien envers la Turquie après le séisme qui a touché le pays en remerciant pour l’aide fournie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....