Le Burkina va célébrer sa gastronomie dans quelques jours

Date :

Partager l'article :

L’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) a tenu une conférence de presse à Ouagadougou le mardi 17 octobre 2023 pour présenter les préparatifs de la première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF). Cette édition, placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel, se déroulera du 19 au 22 octobre 2023 dans la capitale burkinabè, sous le thème « Gastronomie et Bien-Etre social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne ».

L’ACC-BF, en collaboration avec le ministère en charge de la Communication, organise cet événement majeur parrainé par le PCA du groupe Coris.

Le CIGAF vise à rassembler les acteurs du domaine de la gastronomie, y compris les chefs, les professionnels et les amateurs de la cuisine et de la gastronomie de près de 30 pays du monde. Environ 75 chefs exclusifs sont attendus, ainsi que près de 3 000 visiteurs au cours des trois jours à Ouagadougou.

Pour le Président de l’ACC-BF, Maitre Benjamin Lucien Kiswendsida Compaoré, ce carrefour est une opportunité de promouvoir et de valoriser le savoir-faire culinaire du Burkina Faso. Il souligne que le pays possède un riche patrimoine culinaire ancestral qui mérite d’être reconnu et partagé avec le monde.

L’objectif de l’ACC-BF est de mettre en avant les aliments produits localement au Burkina Faso, ainsi que les acteurs impliqués dans la chaîne alimentaire, notamment les producteurs agro-sylvo-pastoraux, les équipementiers cuisiniers, les transformateurs agro-alimentaires et bien d’autres.

L’Afrique du Sud est l’invité d’honneur de cet événement, et il s’agit d’une opportunité pour le public burkinabè de découvrir une variété de cuisines locales et internationales.

Le CIGAF 2023 comprendra un éventail d’activités telles que des visites de la ville, des dégustations de street food, une foire de la gastronomie, des démonstrations culinaires pour les enfants, des expositions des pays participants, des concours de cuisine entre écoles professionnelles, des conférences internationales sur l’alimentation universelle, des panels sur le développement des chefs, des soirées de gala pour les partenaires, et un défilé de mode en tenue de cuisiniers.

En organisant cet événement, l’ACC-BF souhaite démontrer que le Burkina Faso est un pays ouvert au monde, malgré les défis et les préjugés qui peuvent exister. Le CIGAF 2023 contribuera également à la relance du tourisme international au Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....