Sénégal : l’opérateur Expresso souhaite porter son capital à 33,4 millions $

Date :

Partager l'article :

Expresso Senegal SA (ESN), une société de télécommunications sénégalaise détenue à 100 % par la Sudatel, a annoncé son intention de majorer considérablement son capital social, le faisant passer de 5 milliards de francs CFA à 20,8 milliards de francs CFA (33,4 millions de dollars). Cette augmentation de capital sera réalisée par l’émission de 1 586 530 nouvelles actions, chacune d’une valeur nominale de 10 000 FCFA. La période de souscription s’étendra du 20 octobre au 10 novembre 2023.

Selon la société, la souscription de ces nouvelles actions sera initialement réservée aux détenteurs d’actions existantes, enregistrées dans les registres d’actions de la société, leur accordant un droit préférentiel de souscription par action existante. Les actions nouvelles pourront être souscrites de manière irréductible ou réductible.

Bien qu’Expresso n’ait pas divulgué les raisons de cette augmentation de capital, il est probable qu’elle cherche à mobiliser des fonds supplémentaires pour diverses initiatives. Cela pourrait inclure des investissements dans de nouvelles infrastructures, l’expansion de sa couverture réseau, le développement de technologies telles que la 4G et la 5G, ainsi que l’amélioration de sa santé financière, ce qui renforcerait la confiance de ses actionnaires et investisseurs.

Cette décision devrait donner à Expresso les moyens d’accélérer sa croissance et de renforcer sa compétitivité sur le marché des télécommunications sénégalais. Selon les dernières données de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Expresso détient une part de marché de 17,18 % parmi les abonnés à la téléphonie mobile au niveau national. Elle se classe ainsi en troisième position, derrière Orange et Free, qui détiennent respectivement 56,68 % et 23,89 % de parts de marché. Les autres acteurs, Promobile (2,25 %) et Hayo (0,002 %), se partagent le reste du marché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....