Sénégal : forum sur le financement des projets ferroviaires

Date :

Partager l'article :

Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a ouvert ses portes jeudi à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. Sous le thème « le financement des projets ferroviaires en Afrique: le Futur du rail en Afrique », cet événement a rassemblé des représentants de plusieurs pays africains, dont le Maroc.

Une délégation marocaine dirigée par M. Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et vice-Président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), qui préside également l’UIC-Région Afrique, a pris part à cette initiative de trois jours.

Organisé par la Société nationale Les chemins de fer du Sénégal (CFS) en partenariat avec l’Union internationale des chemins de fer, ce forum a réuni près de cinq cents décideurs issus du monde politique, des compagnies ferroviaires, du secteur industriel, d’organismes techniques et du secteur privé. Son objectif est de stimuler et de revitaliser le développement du réseau ferroviaire en Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, au nom du président de la République Macky Sall, ainsi que de Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF. Ils étaient accompagnés du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye, de membres du gouvernement sénégalais, du président de l’union africaine des chemins de fer, Taoufik Boufaied, et de membres du Corps diplomatique accrédité à Dakar, dont l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Hassan Naciri.

Le programme du forum comprend des tables rondes sur les opportunités d’investissement dans le secteur ferroviaire en Afrique, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat.

Les objectifs de cet événement sont multiples : encourager l’implication dans le développement ferroviaire en Afrique, rassembler et mobiliser les acteurs clés du secteur ferroviaire, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires, les experts techniques, les économistes et les parties prenantes du financement. Il s’agit également d’identifier les grands projets d’investissement, de mettre en place des mécanismes de financement, de renforcer le partenariat public-privé et de favoriser la coopération entre les États pour soutenir les projets à portée régionale et sous-régionale.

Le forum devrait aboutir à un guide sur le financement ferroviaire et son rôle crucial dans le développement de l’Afrique, ainsi qu’à une déclaration de Dakar axée sur l’orientation des financements durables pour atteindre les Objectifs de développement durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....