L’UE va injecter 5,4 millions d’euros au Nigéria pour renforcer les capacités des enseignants

Date :

Partager l'article :

Après avoir récemment alloué 40 millions d’euros à l’éducation et à l’autonomisation des jeunes dans le nord-ouest du Nigeria, l’Union européenne (UE) se tourne maintenant vers la formation des enseignants pour garantir un accès à une éducation de qualité dans la région.

La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a annoncé un investissement de 5,4 millions d’euros dans le secteur de l’éducation au Nigeria. Ce financement vient s’ajouter aux 40 millions d’euros déjà investis par l’UE dans le cadre d’un programme visant à soutenir l’éducation et l’autonomisation des jeunes dans le nord-ouest du Nigeria, dans le cadre de l’initiative Global Gateway.

La nouvelle tranche de financement sera spécifiquement consacrée au renforcement des compétences des enseignants dans la même région. Jutta Urpilainen a expliqué : « Ce volet est complété par un programme distinct de 5,4 millions d’euros que nous avons signé aujourd’hui et qui est destiné aux enseignants afin de renforcer leur résistance et leurs compétences dans des environnements difficiles. »

Selon la commissaire Urpilainen, cet investissement s’inscrit dans l’engagement de l’UE à réduire le nombre élevé d’enfants non scolarisés dans la région du nord-ouest du Nigeria en améliorant l’accès à une éducation de qualité et en renforçant l’autonomie des jeunes de cette zone.

L’initiative de l’UE ne se limite pas au Nigeria, car elle vise à renforcer les compétences des enseignants dans toute l’Afrique. En janvier dernier, l’UE a annoncé un financement de 100 millions d’euros pour aider les pays du continent à augmenter le nombre d’enseignants qualifiés, dans le but d’atteindre le quota minimal d’au moins un enseignant qualifié dans chaque salle de classe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....