Sénégal : recul de 1% sur les produits exportés en août

Date :

Partager l'article :

Les prix des produits exportés ont enregistré une baisse de 1,0% au mois d’août 2023 par rapport au mois précédent, selon un rapport sur l’Indice des prix du commerce extérieur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Cette diminution des prix est principalement attribuée à la baisse des prix des « produits minéraux », contribuant à une réduction de 1,3 point de pourcentage, des « produits du règne végétal » (-0,2), des « métaux communs et ouvrages » (-0,2) et des « matières plastiques et caoutchouc » (-0,1), comme l’a rapporté l’Ansd. Cependant, cette tendance à la baisse des prix des produits exportés a été en partie compensée par la hausse des prix des « animaux vivants et produits du règne animal » (+0,5) et des « perles fines ou de cultures, pierres, gemmes ou similaires, métaux précieux,… » (+0,2). En comparaison avec le mois d’août 2022, les prix des produits exportés ont enregistré une baisse de 9,0%.

Pendant les huit premiers mois de 2023, les prix des produits exportés ont augmenté de 4,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Les prix des produits sous-jacents ont baissé de 4,5%, tandis que les prix des produits volatils ont augmenté de 3,7% en variation mensuelle au cours de cette période. Par rapport à août 2022, l’Ansd indique que les prix des produits sous-jacents ont chuté de 9,5% et ceux des produits volatils de 3,1%.

Sur les huit premiers mois de 2023, les prix moyens de ces catégories de produits ont connu des évolutions différentes, avec une hausse de 5,2% pour les produits sous-jacents et de 1,5% pour les produits volatils par rapport à la même période en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....