La qualité de la coopération entre le Sénégal & l’Angleterre magnifiée à Londres

Date :

Partager l'article :

Le 23 octobre 2023, à Londres, s’est tenue la première session du Dialogue politique de haut niveau entre le Royaume-Uni et le Sénégal, présidée par le ministre britannique pour l’Afrique et le Développement, Andrew Mitchell, et Ismaïla Madior Fall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Ce dialogue, qui représente une plateforme bilatérale de discussions politiques approfondies entre ces deux pays amis, a été l’occasion pour les deux ministres de souligner l’excellence des relations bilatérales mutuellement bénéfiques et du partenariat productif qui unit le Sénégal et le Royaume-Uni.

Andrew Mitchell et Ismaïla Madior Fall ont exprimé leur ferme engagement à renforcer ce partenariat afin de favoriser la paix et la prospérité dans leurs deux nations et pour affronter conjointement les grands défis mondiaux.

Ils ont également salué la signature du Protocole d’Accord sur le programme de partenariat avec les pays océaniques à Londres le 23 octobre 2023, ainsi que le premier protocole d’accord de partenariat économique entre le Royaume-Uni et le Sénégal, signé en janvier 2023, mettant en évidence leur désir de diversifier et d’approfondir leurs relations.

Les deux ministres ont convenu que des dialogues politiques réguliers auront lieu chaque année entre le Royaume-Uni et le Sénégal. Ces dialogues serviront de mécanisme pour identifier et promouvoir les objectifs communs, notamment dans les domaines de la politique étrangère, de l’économie, du climat, de l’environnement, de la défense et de la sécurité.

À Londres, les délégations britanniques et sénégalaises ont également eu des discussions approfondies sur divers sujets, notamment la politique étrangère, la défense et la sécurité, l’économie et le commerce, la réforme de la gouvernance et du système international, l’énergie, le climat, l’environnement, ainsi que la coopération au développement. Cette première session du Dialogue politique de haut niveau entre le Royaume-Uni et le Sénégal a ainsi renforcé les liens entre ces deux nations et tracé la voie pour une coopération plus étroite à l’avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....