Nigéria : l’aéroport de Kaduna reprend du service

Date :

Partager l'article :

Alors que le secteur du transport aérien au Nigeria connaît un essor remarquable, les défis sécuritaires qui ont affecté de nombreux secteurs commencent à avoir un impact sur ce mode de transport qui était traditionnellement considéré comme le plus sûr du pays.

Cette semaine, l’aéroport de Kaduna, situé dans le nord du Nigeria, a été rouvert aux vols après une fermeture qui a duré plus d’un an et demi. Cette fermeture faisait suite à une attaque terroriste survenue en mars 2022, au cours de laquelle plusieurs membres du personnel de l’aéroport ont été victimes. Cette attaque avait incité plusieurs compagnies aériennes à suspendre leurs vols à destination ou en provenance de cet État.

L’interruption des opérations aériennes a contraint les voyageurs à terminer leur trajet à Abuja et à effectuer de longs détours par la route, généralement via Kano. Selon Fatima Ndayako, de la compagnie aérienne Air Peace, qui a été la première compagnie nigériane à reprendre ses activités à l’aéroport de Kaduna, la demande de vols entre Lagos et Kaduna est restée constante au cours des derniers mois.

Le Nigeria a été le théâtre de nombreuses attaques terroristes visant les transports, avec des conséquences humaines graves, notamment des enlèvements contre rançon. Jusqu’à récemment, le transport aérien et ferroviaire semblait relativement épargné par ce phénomène, les attaques se concentrant principalement sur les transports routiers. Cependant, depuis 2021, ces deux modes de transport connaissent une montée en puissance des menaces.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, en particulier, les attaques sont devenues de plus en plus fréquentes en 2022 et 2023, entraînant des interruptions prolongées des services ferroviaires sur certaines lignes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....