Côte d’Ivoire : les biocarburants objets d’une expérimentation

Date :

Partager l'article :

Suite à leur partenariat signé en juillet 2022, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), TotalEnergies, Scania et la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) ont récemment dévoilé, le 5 octobre, un projet pilote Proof of Concept (POC) visant à démontrer la faisabilité de la production locale de biocarburants à partir de sous-produits agricoles. Cette initiative, qui a été présentée à la station-service TotalEnergies HKB Marcory à Abidjan, pourrait représenter une étape significative vers des carburants plus propres et respectueux de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Ce processus de production, testé pour la première fois dans le pays, a pour objectif de transformer 100 tonnes de noix d’hévéa en 3 500 litres de diesel renouvelable (FAME). Ce projet pilote ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en favorisant une agriculture durable grâce au développement d’une filière locale de valorisation des résidus agricoles. Il est également attendu qu’il contribue à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports.

La compatibilité moteur du biocarburant (EMAG) sera évaluée sur un autobus de la SOTRA de marque SCANIA au cours d’une période de 30 jours d’ici la fin de l’année 2023, avec l’objectif de rendre le B100 disponible pour une distribution et une utilisation à plus grande échelle à partir de 2024.

TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire, présente dans le pays depuis près de 80 ans et cotée à la BRVM depuis 1998, joue un rôle de leader sur le marché de la distribution de produits multi-énergies et de services associés, notamment à travers un réseau de 165 stations-service à l’échelle nationale. La société s’engage activement dans le développement durable en mettant en place diverses initiatives visant à faciliter l’accès à l’énergie, à préserver l’environnement, à promouvoir l’éducation et l’inclusion des jeunes, ainsi qu’à renforcer la sécurité routière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....