Sénégal : lancement du premier satellite sur T1 – 2024

Date :

Partager l'article :

Le lancement initial du premier satellite sénégalais, GaindeSat, était programmé pour 2021, mais en raison des retards causés par la pandémie de Covid-19, le projet avait dû être reporté.

Désormais, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé que GaindeSat sera mis en orbite au cours du premier trimestre de l’année 2024.

Ce nanosatellite a été développé au fil de trois années de travail par des ingénieurs et techniciens sénégalais, formés en partenariat avec le gouvernement sénégalais par le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM). Il sera officiellement remis au MESRI le 10 novembre, puis confié à un lanceur dont l’identité n’a pas été précisée, mais avec lequel un contrat a déjà été signé.

La construction et le lancement de GaindeSat représentent la première phase du programme spatial national sénégalais appelé « SenSAT ». L’objectif de ce programme est de faire du secteur spatial un véritable moteur du développement socio-économique du pays, en concevant et exploitant des outils spatiaux pour répondre aux besoins nationaux en produits et services spatiaux, et en devenant un centre spatial régional.

Il convient de rappeler que GaindeSat est un satellite d’observation de la Terre. L’analyse des données collectées devrait contribuer à améliorer la prise de décision dans la gestion des ressources naturelles, la prévention des catastrophes naturelles, l’agriculture, et d’autres domaines.

Après cette étape, le gouvernement sénégalais prévoit de construire et de lancer des satellites de plus grande envergure, avec des applications variées, notamment dans les télécommunications. Le pays s’est récemment doté d’un centre de réception et de contrôle des données spatiales pour soutenir ces initiatives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....