Sénégal : le forum civil invite les commissions de fiscalité locale à jouer pleinement leur rôle

Date :

Partager l'article :

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahim Seck, a exhorté samedi les commissions de fiscalité locale des communes de Bambey, Mbacké et Diourbel à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en maîtrisant leurs prérogatives telles qu’énoncées dans le Code général des impôts.

S’exprimant lors de l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources pour les commissions de fiscalité locale de Diourbel, Birahim Seck a déclaré : « Nous nous sommes rendu compte, après avoir eu une situation de référence, que ces commissions de fiscalité locale qui ont été installées ne fonctionnaient pas et leurs membres également n’ont aucune notion des prérogatives. Nous les invitons donc à les maîtriser pour jouer pleinement leur rôle. »

L’objectif de cette session est de mieux préparer ces commissions à remplir leurs missions, en particulier en ce qui concerne le suivi et l’évaluation de l’impôt sur le patrimoine bâti et non bâti.

M. Seck a également encouragé les collectivités territoriales à rendre des comptes aux citoyens sur l’utilisation des fonds collectés et adoptés par le conseil municipal dans le budget. Il estime que cette démarche est la meilleure façon de promouvoir l’acceptation de l’impôt.

Abdou Ndiaye, secrétaire municipal à la commune de Bambey, a souligné les difficultés auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées pour percevoir la fiscalité locale. Il estime que le renforcement des compétences des membres des commissions de fiscalité locale peut contribuer à résoudre ce problème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....