Côte d’Ivoire : le nouveau système de suivi digitalisé du tourisme entre en phase test

Date :

Partager l'article :

Le nouveau système digitalisé visant à renforcer le secteur touristique ivoirien a récemment fait l’objet de tests menés par la Direction de l’informatique et du développement des start-up (DIDS), une entité affiliée au Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Ce nouveau Système d’information digitalisé du tourisme en Côte d’Ivoire (SITD) a été officiellement présenté il y a quelques jours à Abidjan par le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, à l’approche de l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se tiendra dans le pays à partir de janvier prochain.

Le SITD compile initialement les données de 22 641 acteurs de l’écosystème touristique et de loisirs en Côte d’Ivoire, comprenant 19 201 établissements d’hébergement et de restauration, ainsi que 3 440 établissements dédiés aux loisirs. L’objectif est de promouvoir les destinations touristiques du pays en fournissant des données fiables pour une meilleure compréhension des tendances du marché local, afin d’éclairer les prises de décisions stratégiques.

Le ministre a souligné l’importance stratégique de cet outil en prévision de la CAN, qualifiant l’événement de « CAN de l’hospitalité et de l’innovation ». Il a également tenu à rassurer les parties prenantes sur les enjeux de cybersécurité et de protection des données liés à une telle plateforme, en précisant que des mesures techniques et organisationnelles robustes ont été mises en place pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations.

Au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a entrepris diverses actions pour dynamiser son secteur touristique et promouvoir le pays comme une destination de premier plan en Afrique de l’Ouest. En août 2023, un accord de trois ans a été signé avec l’Olympique de Marseille pour afficher la marque « Sublime Côte d’Ivoire » dans le stade du club de football français, sur les shorts des joueurs lors des matchs et sur les maillots d’entraînement.

Pendant la CAN, plus de vingt délégations composées de joueurs, d’équipes techniques, de personnel médical et de supporters séjourneront dans le pays pendant près d’un mois. Le SITD servira à ces délégations pour géolocaliser les agences de voyage, les restaurants, les sites touristiques, les bars, les night-clubs, les stations-service, les hôpitaux, les cliniques, et bien d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....