UMOA-Titres : les montants annuels mobilisés ont progressé de 57% en 6 ans

Date :

Partager l'article :

Au fil des années, le Marché des Titres Publics (Mtp) est devenu une source de financement cruciale pour les économies de la zone Uemoa.

D’après le magazine d’UMOA-Titres, les montants mobilisés annuellement par les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont connu une augmentation significative, passant de 3 330 milliards de FCFA en 2016 à 5 256 milliards de FCFA en 2022, soit une croissance remarquable de 58%. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources concessionnelles, le Marché des Titres Publics devrait maintenir cette dynamique dans les années à venir, en réponse à l’augmentation des besoins de financement pour des projets structurants et des mesures visant à lutter contre le coût de la vie.

Le magazine souligne que ces besoins de financement en constante augmentation, dans un contexte international peu favorable, devraient principalement être comblés par le marché sous-régional, mettant en évidence son importance et la nécessité de mettre en œuvre des initiatives pour le développer et le conformer aux normes les plus élevées.

Cependant, malgré le processus d’émission de titres publics entièrement dématérialisé et ouvert à tous, la participation du grand public au marché régional de la dette souveraine demeure très limitée, constituant un enjeu majeur pour son expansion et sa diffusion. Cette observation est renforcée par l’analyse des détenteurs de titres souverains émis sur ce marché, qui sont principalement des acteurs du secteur bancaire.

Cette situation suscite une réflexion sur les mesures à prendre pour encourager la population à investir son épargne sur les marchés financiers, en particulier sur le Marché des Titres Publics.

La mobilisation de l’épargne publique suppose que les habitants de l’Union aient accès à une gamme diversifiée de produits d’épargne adaptés à différents profils de risque. Il est également crucial que les épargnants soient informés de l’existence de ces produits, aient accès à des services de haute qualité fournis par des acteurs spécialisés tels que les banques, les sociétés de gestion d’investissement, et trouvent un réel intérêt à investir dans ces actifs.

Le document met donc en lumière la nécessité de renforcer le niveau de culture financière des citoyens, notamment en ce qui concerne la connaissance des produits financiers, leur utilité, les avantages et les risques associés pour les individus et les ménages, ainsi que la compréhension des notions d’investissement et de dette, et du fonctionnement du marché, afin que ces aspects soient transparents et compris par tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....