Transposition des réformes de l’UEMOA ; le Sénégal atteint 74,5% de prise en charge

Date :

Partager l'article :

Ange Constantin Mancabou, coordonnateur de la direction générale du secteur financier au ministère sénégalais des finances et du budget, a présidé lundi 30 octobre 2023, à Dakar, le lancement des travaux de la 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) mis en œuvre au Sénégal.

Dans son discours d’ouverture, il a rappelé que la revue annuelle a été instaurée en 2013 par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa dans le but principal d’accélérer la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union. Pour cette année, la revue portera sur l’examen de 127 réformes et 09 projets au Sénégal en 2022.

Après l’évaluation, M. Mancabou a souligné que le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires était de 74,5 %, en légère baisse par rapport à 76,1 % en 2021, soit une diminution de 1,6 point de pourcentage.

Dans le cadre du volet technique de l’édition 2023 de cette revue annuelle, il a expliqué que 131 textes communautaires et 07 projets seront évalués au cours des trois jours de travaux dans la capitale sénégalaise, du 30 octobre au 02 novembre 2023.

M. Mancabou a précisé que la mise à jour de la grille d’évaluation des réformes comprend l’ajout de cinq textes dans le domaine de la surveillance multilatérale, du transport, de l’enseignement supérieur, de la santé et de la culture, ainsi que le retrait de la Décision n°13/CM/UEMOA portant création de la conférence des ordres des architectes de l’Uemoa.

En ce qui concerne les projets, il a noté que deux projets arrivés à terme ont été retirés, tandis qu’un nouveau projet dans le domaine du transport a été ajouté à l’évaluation.

Enfin, M. Mancabou a déclaré que le mémorandum issu de la revue technique sera présenté lors du volet politique, qui réunira le président de la Commission de l’Uemoa et l’ensemble des ministres concernés par les réformes et les projets de l’Uemoa. Cette séance sera suivie d’une audience avec le président de la République du Sénégal ou son représentant, afin de restituer les principales conclusions de la revue et de recueillir ses instructions.

Il a souligné l’engagement du Sénégal à accélérer la transposition et la mise en œuvre des réformes et projets de l’Uemoa, illustré par l’adoption et la notification à la Commission de l’Uemoa de plusieurs textes juridiques dans le cadre de la transposition de directives communautaires. Ces efforts dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de la culture reflètent l’importance accordée par les autorités sénégalaises à l’objectif de transposition intégrale des textes de l’Uemoa.

M. Mancabou a également rendu hommage au travail accompli par la Commission dans le cadre de l’approfondissement du processus d’intégration régionale, au grand bénéfice des populations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....