Pour le PR de la BIDC, les banques de développement sont plus utiles en période de crise

Date :

Partager l'article :

Lors de la 9e édition du Rebranding Africa Forum, George Agyekum Donkor, président de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO), a évoqué les enjeux liés à la mutation des systèmes financiers en Afrique, notamment en ce qui concerne l’inclusion financière, la croissance économique et le développement durable. Il a souligné l’importance de promouvoir l’épargne au sein de la population pour stimuler l’entrepreneuriat et l’investissement.

La BIDC s’engage à soutenir les innovations financières dans la sous-région de la CEDEAO, en particulier pour réduire le taux de non-bancarisation, qui touche encore plus de 350 millions de personnes en Afrique. La banque a lancé un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025, avec des progrès significatifs à mi-parcours. Elle intensifie ses activités de financement en faveur des États membres malgré les défis sociopolitiques de la région.

En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, la BIDC prend des mesures pour financer des projets liés aux énergies renouvelables et à l’agriculture durable. La banque a également augmenté son capital autorisé pour accroître ses ressources en vue de financer les programmes de développement des États membres.

La BIDC s’est engagée à promouvoir l’inclusion financière, l’innovation et les initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans la région de la CEDEAO. Elle collabore avec des banques commerciales locales pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), considérées comme essentielles pour l’économie de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....