Sénégal : le 3FPT actualise son plan stratégique

Date :

Partager l'article :

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a pris l’initiative d’actualiser son premier document de planification en élaborant un nouveau Plan de développement stratégique pour les cinq prochaines années. L’objectif de cette démarche est de doter le 3FPT des outils nécessaires pour mettre en avant son expertise en faveur de la promotion d’un capital humain de qualité, a expliqué la directrice générale, Sophie Diallo, lors d’une réunion de partage du document avec les membres du Conseil d’administration et les partenaires techniques et financiers à Dakar.

Le document de référence repose sur un processus de dialogue, d’échange avec les acteurs et partenaires, d’analyses critiques et de construction collective, a précisé la directrice générale de cet organisme public.

Ce rassemblement constitue le troisième atelier de partage du Plan stratégique de développement (PSD) pour la période 2024-2028, a-t-elle ajouté, soulignant l’importance d’un exercice inclusif.

Sophie Diallo a expliqué que le 3FPT avait déjà l’intention de financer la formation professionnelle et technique, en ciblant les entreprises, les établissements de formation et les jeunes demandeurs d’emploi. C’est pourquoi, la structure a estimé nécessaire de consulter l’ensemble de ses bénéficiaires. Après avoir consulté les organismes de formation, le ministère de la Formation professionnelle et les établissements de formation, une réunion avec les partenaires financiers s’imposait pour partager le document, a-t-elle déclaré.

Créé le 7 octobre 2014, le 3FPT célébrera son dixième anniversaire dans un an, et ce plan stratégique « offre de nouvelles perspectives pour savoir où aller », a souligné la directrice. Le 3FPT prévoit également de rencontrer les représentants des entreprises ainsi que les jeunes demandeurs d’emploi, dans le but de prendre en compte l’ensemble des parties prenantes dans son approche globale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....