Côte d’Ivoire : lancement du Programme national d’identification des opérateurs économiques

Date :

Partager l'article :

La Société de gestion de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a officiellement lancé le Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographies des espaces et zones industrielles en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 3 novembre 2023 à Abidjan, Cocody.

Ce programme a pour ambition de créer une plateforme numérique moderne, similaire à celles utilisées par les principaux pays industriels, qui fournira en temps réel des données économiques, techniques, et géoréférencées permettant de mieux planifier, sécuriser, et gérer les infrastructures industrielles du pays.

Le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, a évoqué plusieurs résultats attendus suite à ce lancement. Cela inclut une meilleure compréhension et un intérêt accru pour les activités de la SOGEDI, l’amélioration de la conformité des opérateurs économiques, la réduction des risques de non-conformité, le renforcement de la sécurité industrielle, et l’établissement de contacts avec de potentiels partenaires.

Consciente de l’importance stratégique des zones industrielles, le gouvernement ivoirien, sous la vision du président Alassane Ouattara, a entrepris plusieurs réformes en 2022, notamment la création de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles, par décret 2022-245 du 30 mars 2022. La SOGEDI a pour mission de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter, gérer, ou faire gérer, les infrastructures industrielles, en utilisant des opérateurs privés si nécessaire, dans le cadre de contrats de concession, le tout pour le compte de l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....