La BOAD appuie la phase 2 du TER sénégalais à hauteur de 35 milliards FCFA

Date :

Partager l'article :

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a octroyé un prêt de 35 milliards de F CFA au gouvernement sénégalais pour le projet de construction des infrastructures et des systèmes de la section Diamniadio-AIBD du Train express régional (TER). Cette section du TER s’étend sur 19 km et reliera le centre de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). L’objectif est d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar grâce au transport ferroviaire.

Le TER est la première liaison ferroviaire électrique du Sénégal et est l’un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE). Cette section de 19 km devrait être opérationnelle en juillet 2025, et le coût total du projet est estimé à 1 037 milliards de F CFA.

Le projet vise à renforcer la croissance économique du Sénégal en s’appuyant sur la transformation structurelle de l’économie, le renforcement des moteurs de la croissance actuels et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesse et d’emplois. Le financement de la BOAD est en accord avec le plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la banque, qui vise à contribuer à l’intégration et à la transformation de l’Afrique de l’Ouest.

La BOAD a souligné son engagement envers le gouvernement sénégalais pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de la population grâce à des infrastructures de transport de qualité. L’achèvement du TER devrait améliorer la connectivité entre le centre de Dakar et l’aéroport international, contribuant ainsi à faire du Sénégal un hub aérien majeur d’ici 2035.

La cérémonie de signature s’est conclue par la remise d’une invitation pour les célébrations du 50e anniversaire de la BOAD à l’État sénégalais. Un forum présidentiel est prévu pour l’apothéose de cet anniversaire, ainsi que d’autres activités telles qu’une projection privée d’un film rétrospectif des 50 ans de la BOAD, un séminaire des administrateurs de la banque et un séminaire ministériel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....