Niger : le Directeur National de la BCEAO remis en liberté

Date :

Partager l'article :

Le directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, a retrouvé sa famille le samedi 4 novembre dans l’après-midi, quelques jours après avoir été appréhendé par les services spéciaux nigériens, rapporte le site aniamey.com.

Dans un communiqué publié le vendredi précédent, la BCEAO a confirmé l’interpellation du directeur national tout en précisant qu’elle ignorait les raisons de cette arrestation.

Selon le confrère, cette interpellation, la deuxième du genre depuis l’avènement du Cnsp, intervient en pleine tension entre la BCEAO et les autorités nigériennes de transition, à la suite des sanctions prises par les chefs d’État de l’UEMOA, notamment le gel des avoirs de l’État du Niger et la suspension des transactions financières avec les banques du pays.

C’est la deuxième fois que le patron local de la BCEAO à Niamey est interpellé depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 et les sanctions économiques et financières imposées au Niger par les chefs d’État de la CEDEAO. La première arrestation avait été brève, mais la seconde, le 31 octobre dernier, alors qu’il se trouvait à son bureau en préparation d’un voyage à l’étranger, a duré plus de 72 heures.

Maman Laouali Abdou Rafa a donc pu regagner son domicile le samedi 4 novembre dans l’après-midi, après avoir passé presque 4 jours entre les mains des services de sécurité nigériens.

Il convient de rappeler qu’avant sa nomination en tant que Directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, cadre de la banque centrale, a occupé plusieurs postes au sein des services du gouvernement nigérien, notamment à la primature et au ministère de l’Économie et des finances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....