Bénin : lancement officiel des travaux de la 9e revue annuelle de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Le directeur de cabinet du ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Hermann Orou TAKOU, a inauguré officiellement mercredi 08 novembre 2023 la phase technique de la 9e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La cérémonie s’est déroulée en présence de divers représentants, dont Yaovi BATCHASSI, le représentant résident de l’UEMOA au Bénin, et plusieurs autres personnalités.

Cette phase technique, lancée conformément à la décision de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement en juillet 2023 en Guinée-Bissau, vise à évaluer les performances du Bénin dans la mise en œuvre des réformes communautaires de l’UEMOA.

Yaovi BATCHASSI, représentant résident de l’UEMOA au Bénin, a expliqué que les discussions se concentreront sur la grille de pondération établie lors de l’atelier régional préparatoire de la revue en juin 2023. L’objectif est de mettre en lumière les réalisations du Bénin dans la mise en œuvre des réformes et projets communautaires de l’UEMOA. Il a également souligné l’importance de capitaliser sur les conclusions de l’atelier national d’auto-évaluation et de la revue de portefeuille des programmes et projets communautaires.

La réforme de la revue annuelle a été instaurée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA en 2013. Hermann Orou TAKOU a souligné l’importance que le gouvernement accorde à ces travaux, permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs communautaires et de mesurer la célérité de leur mise en œuvre. Il a encouragé les participants à fournir des preuves concrètes de la mise en œuvre des actes communautaires pour garantir une évaluation précise et améliorer le score du Bénin par rapport aux évaluations antérieures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....