Mauritanie : le ministre de l’agriculture audite le matériel agricole

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibata, a effectué mardi une visite au siège du Centre National de Lutte anti-acridienne à Nouakchott pour évaluer l’état des tracteurs et autres matériels agricoles acquis dans le cadre de la stratégie du gouvernement en matière de mécanisation agricole. Ces équipements, financés sur les ressources propres de l’État, comprennent 37 unités sur 154 avec leurs accessoires.

Au cours de la visite, le ministre a noté que ces équipements seront bientôt expédiés vers les zones agricoles pluviales, de décrue et maraîchères, dans le cadre de la stratégie du ministère visant à introduire la mécanisation agricole dans les zones pluviales. Il a précisé que ces équipements constituent le premier lot, suivi d’un deuxième en fin décembre prochain et d’un troisième au cours des premiers mois de l’année 2024.

Le ministre a souligné que l’objectif de l’acquisition de ces équipements et tracteurs est de résoudre les problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés depuis des décennies, liés à la rareté de la main-d’œuvre et à son vieillissement. Cette initiative s’inscrit dans les instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de promouvoir la mécanisation agricole pour doubler les superficies arables et augmenter la production.

Le ministre a exprimé l’espoir que ces équipements contribueront à combler les lacunes liées à l’autosuffisance alimentaire, encourageant les agriculteurs à bénéficier de ces services pour atteindre cet objectif.

Le directeur du département des filières agricoles au ministère, M. Baba Ahmed Ould Nagra, a souligné que ces tracteurs de différentes tailles et usages multiples font partie du programme d’acquisition de 154 unités et de leurs accessoires, traduisant le discours du Président adressé aux Mauritaniens lors de la campagne agricole 2021-2022.

Il a appelé les autorités compétentes à contribuer efficacement à la sécurité alimentaire en introduisant la mécanisation agricole pour accroître la production et la productivité agricoles.

Le ministre a noté que ces équipements faciliteront le travail des agriculteurs réticents en raison de la vétusté de leurs moyens et des méthodes de labour difficiles et peu productives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....