La BAD et le gouvernement togolais souhaitent accélérer la mise en œuvre de la stratégie pays

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement togolais et la Banque africaine de développement ont convenu d’accélérer les projets visant à transformer structurellement et diversifier l’économie du Togo, tout en renforçant l’engagement de la Banque dans le pays. Cette décision a été réaffirmée lors de l’atelier de restitution de la revue à mi-parcours du partenariat Togo-Banque africaine de développement, organisé du 23 au 27 octobre à Lomé, couvrant la période 2021-2026 et la revue de performance du portefeuille des projets.

L’évaluation a porté sur la situation socio-économique du pays, les défis, les priorités de développement et l’état d’exécution des projets financés par la Banque africaine de développement. Des parties prenantes, telles que la société civile, les partenaires du développement et le secteur privé, ont également été impliquées pour garantir l’inclusivité de l’exercice.

Les domaines prioritaires du Document de stratégie pays (DSP) 2021-2026 restent centrés sur le développement des pôles de croissance inclusive, les politiques d’inclusion sociale, et le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle. L’objectif principal demeure d’accélérer la transformation économique togolaise pour créer des emplois à forte valeur ajoutée et promouvoir une croissance durable et inclusive.

Le ministre togolais de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Damehane Yark, a exprimé sa satisfaction quant aux récentes initiatives de la Banque en faveur du Togo, tout en soulignant l’importance d’une coopération renforcée. Le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro, a insisté sur l’urgence de remettre à temps les rapports d’audit des projets et d’accélérer leur exécution.

Malgré le contexte économique, sanitaire et sécuritaire du Togo, la revue a été jugée opportune. Le portefeuille actif de la Banque au Togo comprend 18 opérations, totalisant des engagements de 211,33 milliards de francs CFA, couvrant divers secteurs tels que le transport, l’agriculture, l’énergie, l’eau, l’assainissement, le développement urbain, la gouvernance et le social. La Banque africaine de développement demeure un acteur clé dans le développement économique et social de l’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....