Le Sénégal vise la souveraineté alimentaire à l’horizon 2028

Date :

Partager l'article :

Les autorités sénégalaises, appuyées par des partenaires techniques et financiers, visent l’atteinte de la souveraineté alimentaire d’ici 2028, selon le Directeur de l’agriculture, Mactar Ndiaye (photo).

« Le Sénégal s’est résolument engagé pour l’atteinte de cet objectif avec l’adoption, en 2023, d’une stratégie nationale dont le coût de la mise en œuvre est estimé à 5000 milliards de francs CFA », a souligné le directeur de l’agriculture.

Il a rappelé que « l’élaboration de cette stratégie nationale de souveraineté alimentaire fait suite à une demande de l’autorité (…) de mettre en place une stratégie qui se veut pragmatique, consensuelle et durable, suite à la Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne ».

S’exprimant lors d’un atelier de concertation à Kaolack (centre) avec les institutions, les partenaires du Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement du Sénégal sur un nouveau projet en soutien à la stratégie nationale de souveraineté alimentaire, Mactar Ndiaye a déclaré que le but de cette stratégie est d’atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2024-2028 pour les produits sélectionnés, notamment les céréales telles que le riz, le maïs, le blé, ainsi que d’autres céréales traditionnelles telles que le mil-sorgho et le fonio. Elle englobe également les cultures de rente comme l’arachide et les cultures de diversification, comme le niébé et le sésame, ainsi que les produits horticoles tels que la banane, la pomme de terre, les produits issus de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....