Côte d’Ivoire : L’OIT outille des formateurs à l’utilisation de la méthode GERME

Date :

Partager l'article :

L’Organisation internationale du travail (OIT) a récemment organisé une formation destinée à une quinzaine de formateurs issus des structures d’appui aux entrepreneurs. L’objectif était de les familiariser avec la méthodologie GERME (Gérez Mieux Votre Entreprise) dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Cette initiative visait à renforcer leurs compétences en matière de formation professionnelle technique et d’insertion, avec un focus sur la région de la Nawa et le département de M’batto.

Selon N’Depo Ephrem, le coordonnateur du programme ENACTE, 15 formateurs provenant de diverses structures d’appui aux entrepreneurs, notamment des ministères de l’emploi, de la jeunesse et de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), ont été formés sur une période de dix jours, du 30 octobre au 10 novembre 2023. Cette formation a été conduite dans le cadre du programme ENACTE (Ensemble pour Agir sur les Causes Profondes du Travail des Enfants dans la Nawa) et ACCEL Africa (Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants dans les Chaînes d’Approvisionnement en Afrique).

Le coordonnateur a souligné que cette formation marque le début d’un processus visant à soutenir les entrepreneurs dans la région de la Nawa et dans le Moronou, en lien avec les projets ENACTE et ACCEL Africa. Les prochaines étapes consisteront à mettre en œuvre les plans d’action élaborés au cours de la formation et à fournir un soutien aux entrepreneurs identifiés dans différents secteurs d’activité de ces régions.

Zozo Zogbo Marcelin, porte-parole des participants et responsable de l’Agence Emploi Jeunes de Soubré, a pris l’engagement, au nom des formateurs, de soutenir le développement des activités des entrepreneurs et des entreprises, ainsi que la création d’emplois décents. Il a également promis de diffuser les connaissances acquises au cours de la formation dans leurs activités quotidiennes.

Le préfet de région de la Nawa par intérim, Boiki Kouamé, a rappelé l’objectif général du programme, qui vise à promouvoir les droits des enfants et des adolescents en garantissant leur accès à l’éducation et aux services sociaux de base, tout en les protégeant contre la violence et l’exploitation. Il a encouragé les participants à intégrer les contenus de la formation et à créer les conditions nécessaires à la diffusion des outils dans toutes les communautés ciblées au profit des populations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....